Angel Reese était catégorique : « Les prix viennent d’augmenter ». C’était le message qu’avait à passer la vedette de LSU juste après que son équipe ait vaincu l’Université de l’Iowa en finale du March Madness, le 4 avril dernier. Le nouveau classement d’évaluation NIL (Name, Image and Likeness) du site ON3 lui donne raison.
Publiée le 12 avril, la nouvelle version du classement des valeurs financières des athlètes NCAA place Reese en première place avec une valeur de 1,3 M$. Avant le tournoi du March Madness, la valorisation de l’autoproclamée « Bayou Barbie » s’élevait à 371 000 $. Au niveau du basketball universitaire féminin, elle devance désormais les ex-porte-couleurs des Hurricanes de l’Université de Miami, les jumelles Haley et Hanna Cavinder, respectivement deuxième et troisième, ainsi que la vedette de l’Université de l’Iowa Caitlin Clark, quatrième.
Elle aurait également gagné plus de 2 millions d’abonnés à travers ses différents comptes de plateformes sociales, depuis le début des activités de mars.
Qu’est-ce que la valorisation NIL (Name, Image and Likeness) ?
C’est une estimation de la valeur monétaire du nom et l’image d’un joueur universitaire. Depuis le 1er juillet 2021, les étudiants-athlètes de la NCAA peuvent utiliser leur image pour signer des contrats avec des commanditaires. Pour se donner une idée du marché que ça représente, Josh Schafer de Yahoo Finance évalue que la valeur totale des contrats signés par des athlètes de la NCAA entre le 1er juillet 2021 et le 1er juillet 2022 s’élève à 917 M$.
Reese détient des contrats de type NIL avec les marques Calvin Klein, Bose et Coach.
Le site ON3 publie et met à jour la plus connue de ces évaluations NIL. Le calcul de la valorisation d’un athlète – fait par un algorithme – se base sur trois aspects : les performances, l’influence et l’exposition.
Il est certain qu’Angel Reese saura profiter de son nouveau statut. Son attitude, sa personnalité et son talent ont fait d’elle l’un des visages du basketball universitaire féminin. Son geste de la main « You can’t see me » – avant de pointer son annuaire – à l’endroit de Caitlin Clark lors de la finale du March Madness est devenu l’image du tournoi.
Reese pointe désormais au troisième rang des athlètes universitaires féminines ayant la plus grande valorisation derrière les vedettes de la gymnastique, Olivia Dunne, aussi de l’Université LSU, et Sunisa Lee, de l’Université Auburn. Reese pointe aussi au 13e rang du classement NIL ON3 qui intègre les athlètes universitaires masculins et féminins de tous les sports.
La joueuse de troisième année a connu une excellente saison avec les Tigers de LSU. Elle a maintenu des moyennes de 23.0 PTS, 15.4 REB et 2.3 AST. En plus du titre de championne du March Madness, elle a remporté le titre de Joueuse la plus remarquable du tournoi de la NCAA. Shaquille O’Neal, un ancien de LSU, est allé jusqu’à dire qu’Angel Reese est la plus grande athlète – homme et femme confondus – à avoir porté l’uniforme des Tigers de LSU…
O’Neal étant lui-même une légende de l’Université, ce n’est pas peu dire.