Faits Divers

L’incroyable histoire de l’étudiant qui s’est inscrit au repêchage de la NBA

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Cet étudiant de 21 ans n'est peut-être pas un joueur de basketball, mais il a trouvé une faille dans la convention de la NBA lui permettant d'être repêché ce soir.

Cet étudiant en droit de 21 ans n’est peut-être pas un grand athlète, mais il a trouvé une faille dans la convention collective de la NBA lui permettant d’être repêché ce soir à l’encan de 2023.

L’histoire de Jordan Haber débute en Floride, lorsqu’il fait un pari avec ses amis en leur affirmant qu’il pourra trouver une faille dans la convention collective de la NBA lui permettant de se rendre éligible au repêchage de la NBA – sans être un étudiant-athlète, ou même un très bon joueur de basketball.

Après avoir passé au peigne fin les documents officiels de la ligue en lien avec les règles du repêchage, l’étudiant en droit de l’Université de Floride découvre un moyen d’inscrire son nom au sein de la classe de 2023, et partage son aventure étape par étape via son compte TikTok.

@haberjordan

Afin de signer le contrat pour se rendre éligible au draft, un joueur doit répondre à certaines conditions, selon la convention collective mise sur pieds par la NBA et l’Association des joueurs (NBPA). Jordan Haber a précisé au réseau WLPG Local 10 qu’il devait, dans son cas, « avoir terminé sa scolarité de niveau high school il y a au moins quatre ans, avoir un diplôme universitaire et avoir renoncé à son éligibilité à la NCAA. »

Ce n’est pas tout, mais il semblerait que les quelques autres critères qu’il a rencontrés ont été suffisants afin d’obtenir l’approbation de la ligue.

« Il y avait plein de petites choses et j’ai fini par toutes y répondre, j’ai envoyé mon courriel à la NBA et ils m’ont répondu et envoyé la paperasse instantanément, » racontait Jordan Haber à WLPG Local 10.

En premier lieu, après avoir rempli les documents finaux dans l’objectif d’officiellement s’inscrire au repêchage, la NBA a rendu publique sa liste des joueurs éligibles, mais le nom de Haber n’y figurait pas. Ne lâchant pas le morceau, le jeune homme de 21 ans s’est tâché de recontacter plusieurs départements de la NBA.

Ces efforts ont porté fruits; il a finalement reçu la confirmation, cette semaine, qu’il était éligible pour la séance de repêchage de jeudi soir. Le prochain objectif : serrer la main d’Adam Silver.

Maintenant, après plus d’un an depuis qu’il s’est lancé dans ce projet, le partisan de longue date du Heat de Miami est à Brooklyn afin d’assister au repêchage en personne, au Barclays Center. Il y vit la vie d’une star, prenant selfies et vidéos avec autant des vedettes que des partisans.

Pour Haber, néanmoins, il s’agit de bien plus qu’un pari. C’est un véritable rêve d’enfant devenu réalité.

« Je pense que lorsque j’entrerai dans le Barclays Center, je serai très émotif, car c’est parti de loin, » a-t-il ajouté. « C’est ce à quoi on rêve lorsqu’on est enfants, cette petite chance d’être repêché. Si j’ai une chance d’avoir un contrat de Summer League, un contrat honorifique d’un jour, je ne le sais pas à ce point-ci. […] Je veux montrer aux gens qu’ils peuvent faire quoique ce soit en y mettant toute leur attention. »

Le rideau sera levé sur le repêchage ce soir à 20h00.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus