La blessure de Lonzo Ball a très bien été documentée, au cours des derniers mois. Son genou gauche va tellement mal qu’il n’a pas foulé le terrain pour une seule rencontre officielle cette saison dans la NBA. Et ça continuera.
Jeudi après-midi, l’informateur Shams Charania rapportait que le meneur de jeu des Bulls de Chicago subirait, comme prévu, une troisième opération au genou. C’est une procédure qui, selon les médecins, pourrait lui faire manquer jusqu’à l’entièreté de la campagne 2023-2024 – en plus de celle qui se termine actuellement.
Selon les informations de Charania, le camp de Ball et celui des médecins de l’équipe sont tous les deux optimistes quant à l’effet « regénérateur » que pourrait avoir cette nouvelle chirurgie pour la suite de sa carrière.
Repêché au second rang lors de la séance de 2017, le point guard de 25 ans a un parcours chez les professionnels qui a significativement été entravé par les blessures. Sur une possibilité de 468 parties, il en a seulement disputé 252 ; pour un taux de participation d’environ 54 % seulement.
Après des passages de deux ans chez les Lakers de Los Angeles puis les Pelicans de la Nouvelle-Orléans, Lonzo Ball s’est habillé pour 35 rencontres en 2021-2022, sa première année en Illinois. Il y a conservé des moyennes de 13.0 PTS, 5.4 REB, 5.1 AST et 1.8 STL.
En son absence, les Bulls (31-37) ont connu une saison décevante. Après avoir fait les séries l’an dernier, les hommes de Billy Donovan occupent actuellement le 11e rang de la conférence de l’Est. Si les playoffs débutaient aujourd’hui, ils ne seraient même pas retenus pour le play-in.