Lonzo Ball risque une absence pour la saison

Publié le 06 avril 2022 par Liam Houde

La campagne 2021-2022 pourrait bien être terminée pour Lonzo Ball des Bulls de Chicago, a révélé Shams Charania de The Athletic, puis confirmé Adrian Wojnarowski d'ESPN. Blessé au ménisque du genou gauche, Ball est passé sous le scalpel au mois de janvier et n'aurait toujours pas atteint le niveau de confort nécessaire à un retour au jeu.

L'aîné des frères Ball a eu recours à plusieurs méthodes de réhabilitation dans sa quête vers une réintégration dans l'alignement, mais sans succès immédiat. Résultat : Chicago préféreront demeurer prudents avec leur protégé en vue des séries éliminatoires.

Les sources des insiders Shams Charania et Adrian Wojnarowski ont spécifié qu'aucune annonce officielle ne serait encore faite, mais qu'un certain degré de pessimisme règne dans l'entourage de Lonzo. Dans un scénario où les Bulls connaissent un très long parcours éliminatoire, la possibilité de revoir le meneur de jeu sur les parquets grandira, mais ce n'est pas envisagé pour l'instant.

Il s'agit d'une pièce importante que perd – à plus long terme – la troupe de Billy Donovan, eux qui composent déjà sans leur point guard titulaire depuis le 14 janvier 2022. Les atouts offensifs, de passeur et surtout défensifs de Zo manqueront à cette unité qui cherche un meilleur équilibre entre ces deux zones du terrain. À Chicago, on pointe au 11e rang de la ligue au chapitre des cotes offensives (112.7), mais en 21e place en ce qui a trait aux cotes défensives (112.6). La différence entre ces deux rendements (0.1) représente le 18e meilleur Net Rating de la NBA cette saison; les Bulls admettent donc environ autant de points à leurs adversaires qu'ils n'en marquent eux-mêmes.

En 35 apparitions dans l'uniforme des Bulls, Lonzo Ball a enregistré des moyennes de 13.0 PTS, 5.4 REB, 5.1 AST, 1.8 STL et 0.9 BLK par sortie. Si on combinait ses interceptions (STL) et ses contres (BLK), on obtiendrait une somme de 2.7, soit la troisième meilleure marque de la sorte par un guard depuis l'an 2000. Chris Paul et Baron Davis sont les deux seuls autres arrières a avoir atteint ce plateau pour une campagne.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

1 2 3 14
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram