Vendredi le 9 juin, l’Alliance de Montréal a annoncé la signature du grand pivot Ludgy Debaut. Le Français devient le 18e joueur signé de l’effectif montréalais pour la saison 2023.
Son apparition viendra renforcer un secteur du jeu où l’Alliance ne possède pas beaucoup de joueurs. Le 22 mai dernier, l’équipe de la métropole annonçait la signature du pivot congolais Eliel Nsoseme, mais celui-ci n’a toujours pas disputé un match.
Ludgy Debaut vient tout juste de terminer sa carrière universitaire avec les Pirates de l’Université East Carolina. L’équipe, pensionnaire de la conférence ACC, a connu une année difficile. Les Pirates ont terminé à la neuvième place de leur conférence avec un dossier de 16 victoires et 17 défaites, dont 6 victoires et 12 défaites dans les matchs de conférence.
En quatre saisons avec East Carolina, Debaut a compilé des moyennes de 2.5 PTS, 3.4 REB, 0.4 AST et 0.5 BLK. Il a notamment mené son équipe au chapitre des contres en 2020-2021 et 2021-2022. Son physique impressionnant – 7’0’’ pour 245 livres – lui permet de s’imposer sous le panier.
Après un bon début de saison, l’Alliance reste sur une séquence de trois défaites. Avec une fiche de deux victoires et trois défaites, l’équipe montréalaise pointe désormais au troisième rang de la conférence Est.
L’Alliance jouera son prochain match dimanche le 11 juin face à des rivaux de conférence, les Shooting Stars de Scarborough. Ces derniers ont une fiche d’une victoire et quatre défaites. La rencontre se déroulera à l’Auditorium de Verdun à 16 h.