Luguentz Dort s'impose en prolongation pour vaincre Dallas

Publié le 03 février 2022 par Liam Houde

Le Thunder d'Oklahoma City est arrivé à Dallas et s'est sauvé avec le gain face aux Mavericks, au compte de 120-114, en période de temps supplémentaire. En dépit d'une performance de 40 points signée Luka Doncic et l'absence de Shai Gilgeous-Alexander, les visiteurs venus de l'Oklahoma ont pu compter sur les prouesses du Québécois Luguentz Dort et ses tirs hautement clutch pour finalement triompher.

Dort, issu de Montréal-Nord, connait une excellente progression au chapitre de son efficacité globale à sa troisième campagne chez les professionnels. Or, ce sont ses talents améliorés de créateur offensif – particulièrement lors de moments importants – qui font un contraste si apparent avec le Luguentz d'il y a deux ou trois ans. Il est désormais en mesure de manufacturer son propre tir en isolation, à tous les niveaux de la mi-terrain, en plus de décocher ses lancers avec efficience.

Le jeune ailier québécois s'est d'ailleurs servi de ces aptitudes qu'il a récemment peaufinées en accumulant 30 points, dont 14 consécutifs en période de prolongation, combinés à 6 rebonds, 3 passes décisives et un contre afin de mener les siens vers un rare gain – leur deuxième en neuf rencontres.

Tir après tir, l'athlète de 22 ans s'imposait en temps supplémentaire pour changer la donne, dans ce duel avec l'un des joueurs les plus clutches du circuit en Luka Doncic. Lu a terminé sa soirée au travail avec une récolte de 6/10 depuis la ligne de 3 points, incluant celui-ci face à Dorian Finney-Smith, un excellent défenseur périphérique :

Le Québécois aux origines haïtiennes figure au 24e rang de la NBA au chapitre des points moyens par match, en situation dites clutches cette année. À titre de note, ces contextes sont catégorisés par les cinq dernières minutes d'une joute lorsque la marque est à 5 points d'écart ou moins, selon NBA.com.

Habituellement reconnu pour ses capacités défensives, le produit de l'Université d'Arizona State fait de plus en plus témoignage de son grand potentiel offensif, grâce à 16.7 points par match sur un rendement true shooting de 54.2% en 2021-2022; Lu Dort aura possiblement sa place au sein du noyau d'OKC dans les années à venir, avec SGA son coéquipier canadien, ou deviendra sinon une denrée très prisée sur le marché des transactions avec ses talents de joueur « 3 and D ».

Il n'a cependant pas produit seul pour le parti victorieux, car la recrue Tre Mann épatait avec un sommet personnel de 29 points, en convertissant 57% de ses tentatives. Josh Giddey a lui aussi bien fait en ajoutant 14 points, 7 rebonds, 10 mentions d'aide et 2 interceptions au tableau. Pour la recrue australienne, il s'agissait d'un troisième double-double consécutif, une marque qu'il atteint pour une deuxième fois cette saison, soit du jamais vu pour une recrue chez le/s Thunder/SuperSonics depuis 1985-1986.


Dans le camp adverse, Doncic est tout de même parvenu à enregistrer 40 points, 6 rebonds, 10 passes et 3 interceptions en étant majoritairement défendu par Luguentz, mais a dû tirer le ballon à 33 reprises (48.5%) pour y arriver – son plus haut total de tentatives en carrière pour un match.

Si les Mavericks de Dallas étaient sur un nuage pour une grande portion du mois de janvier, grâce notamment à 31 PTS, 9 REB et 9 AST de moyenne depuis huit parties pour Luka, ils sont redescendus sur terre en s'inclinant à leurs deux dernières sorties. La meilleure équipe défensive du circuit au mois de janvier a profité de 13 victoires en 18 combats pour se hisser jusqu'au cinquième rang de sa conférence, à seulement deux matchs du Jazz de l'Utah au prochain échelon.

Les hommes de Jason Kidd accueilleront ensuite les 76ers, les Hawks, les Pistons et les Clippers à deux reprises avant de prendre la route pour cinq joutes. Oklahoma City, quant à eux, visiteront les Trail Blazers et les Kings dans leur quête vers un autre intrigant choix de repêchage – leur fiche de 16-34 est bonne pour la 14e place dans l'Ouest.

https://alleyoop360.com/2022/02/03/evan-mobley-signe-son-meilleur-match-offensif-dans-un-duel-avec-jalen-green/

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

1 2 3 14

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram