Luka Doncic bat des records en voie d'écraser la France

Publié le 07 septembre 2022 par Liam Houde

Luka Doncic et Rudy Gobert. Voilà qui étaient les têtes d'affiche d'une joute enlevante entre la Slovénie et la France mercredi à Cologne, en Allemagne, lorsque ces premiers ont su défaire les deuxièmes 88-82. Doncic a sorti une prestation hors de ce monde de son sac pour en mettre plein la vue et mener les siens vers le gain, au son de 47 points tous plus impressionnants les uns que les autres.

Le Wonderboy de la Slovénie a marqué le deuxième plus haut total en un match de l'histoire de l'EuroBasket et le premier depuis 1957. Les champions en titre ont donc su s'appuyer sur Luka et un jeu très « small-ball » – en l'absence du pivot titulaire Mike Tobey – pour contrer les efforts de Rudy Gobert et Cie. chez l'opposition. Résultat : la Slovénie s'assure la première place du Groupe B, le « groupe de la mort », pour cette édition 2022 du tournoi.

Doncic a converti 15 de ses 23 tentatives au tir, tout en ajoutant 7 rebonds et 5 passes décisives à la feuille de match. Après une demie de basketball, la superstar des Mavericks de Dallas avait déjà accumulé 27 points.

Gobert a quant à lui enregistré 19 points pour mener sa nation dans cette colonne, à 90% d'efficacité globale, combinés à 8 rebonds. Les Français croiseront ensuite le fer avec la Turquie dans la ronde des 16, soit la deuxième meilleure formation du Groupe A grâce à son dossier de 3-2.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram