La NBA a dévoilé, lundi, les récipiendaires de ses distinctions individuelles pour le mois de février 2024. Luka Doncic et Jayson Tatum remportent les trophées de Joueurs du mois dans leur conférence respective, tandis que Victor Wembanyama et Brandon Miller sont nommés chez les recrues pour une deuxième fois consécutive.
Joueurs du mois
Dans la conférence de l’Ouest, Luka Doncic a été récompensé pour son mois de février phénoménal. Au cours des 30 derniers jours, le Slovène a continué de jouer comme l’un des favoris pour remporter le trophée de Joueur le plus utile dans la NBA. En février, Doncic a inscrit 30 points ou plus dans huit rencontres et 40 points ou plus dans trois, en plus d’enregistrer deux triple-doubles.
Lors du dernier mois, Luka a maintenu des moyennes de 33.4 PTS, 9.6 REB et 10.3 AST par joute. Ses brillantes performances ont aidé les Mavericks à récolter une fiche de 8-3 au cours de cette période. Les Mavs sont actuellement en huitième position de la conférence de l’Ouest avec un bilan de 34 victoires et 27 défaites. Luka Doncic est aussi au premier rang des marqueurs du circuit avec une moyenne de 34.5 points par match depuis le début du calendrier.
Dans l’association de l’Est, c’est le joueur des Celtics, Jayson Tatum, qui a été récompensé. L’ailier de 26 ans a été tout aussi dominant lors du mois de février en enchaînant les bonnes performances. Tatum a marqué 30 points ou plus à trois reprises dans le dernier mois et il a inscrit 41 points contre les Wizards le 13 février dernier.
Jayson Tatum a affiché des moyennes de 27.2 PTS, 8.9 REB et 6.7 AST en 10 rencontres lors des 30 derniers jours. L’ancien troisième choix au repêchage de 2017 a permis aux Celtics de l’emporter dans neuf de leurs 10 joutes en février. Boston avait d’ailleurs perdu le premier affrontement pour ensuite remporter neuf matchs consécutifs. La troupe de Joe Mazzulla trône confortablement au premier rang de la conférence de l’Est avec une fiche de 48-12, huit victoires devant les Bucks qui sont leurs plus proches poursuivants.
Autres finalistes : Kevin Durant (PHX), Anthony Edwards (MIN), Shai Gilgeous-Alexander (OKC), Kyrie Irving (DAL), LeBron James (LAL), Nikola Jokić (DEN) et Domantas Sabonis (SAC) dans l’Ouest, puis Giannis Antetokounmpo (MIL), Jalen Brunson (NYK), Donovan Mitchell (CLE), Pascal Siakam, Myles Turner (IND) et Franz Wagner (ORL) dans l’Est.
Recrue du mois
Victor Wembanyama a remporté son deuxième titre de Recrue du mois dans la conférence de l’Ouest de suite. Chet Holmgren avait gagné cet honneur lors des deux premiers mois de la saison, mais voici que Wembanyama a rattrapé à ce chapitre son principal rival dans la course pour la Recrue de l’année dans la NBA. Les deux jeunes hommes connaissent des saisons exceptionnelles, mais le Français a encore eu le dessus en février.
Au cours du dernier mois, Victor Wembanyama a enregistré des moyennes de 21.3 PTS, 10.7 REB et 3.9 BLK par match. Le pivot de 7 pi, 4 po mène la NBA au chapitre des contres par rencontre et il est seulement l’un des six joueurs du circuit à moyenner plus de 20 points et 10 rebonds par joute en 2023-2024, les autres sont des All-Stars. Wembanyama est aussi le favori pour remporter le titre de Meilleur joueur défensif à la conclusion de cette saison NBA.
Même scénario dans la conférence de l’Est, alors que Brandon Miller gagne pour la deuxième fois consécutive l’honneur de Recrue du mois. Le joueur du Heat, Jaime Jaquez Jr., avait récolté le titre lors des deux premiers mois de la campagne. En février, Miller a continué son ascension en augmentant sa moyenne de points chaque mois depuis le début du calendrier.
Le joueur des Hornets affiche une ligne statistique de 20.5 PTS, 4.5 REB et 1.8 STL par rencontre lors des 30 derniers jours. Miller est aussi au deuxième rang (derrière Wembanyama) pour le plus grand nombre d’interceptions (24) chez les recrues en février. De plus, les Hornets ont connu leur meilleur mois de la saison en février avec un bilan de cinq victoires et huit défaites.
Autres finalistes: Keyonte George (UTA), Chet Holmgren (OKC) et Amen Thompson (HOU) du côté Ouest et Gradey Dick (TOR), Jaime Jaquez Jr. (MIA) et Ausar Thompson (DET) du côté Est.
Entraîneurs du mois
Steve Kerr est le récipiendaire du prix de l’Entraîneur du mois en février dans la conférence de l’Ouest. L’entraîneur-chef des Warriors de Golden State remporte donc ce titre pour la neuvième occasion de sa carrière, mais pour la première fois depuis janvier 2019. Dans les 30 derniers jours, les Warriors ont récolté 11 victoires et seulement trois défaites, ce qui représente le meilleur bilan pour une équipe de l’Ouest. Malgré cela, Golden State demeure en neuvième position de sa conférence.
C’est Erik Spoelstra qui s’est vu être attribué la récompense dans l’association de l’Est. L’entraîneur d’expérience a mené sa troupe à une fiche de 8-3 au fil du mois de février. Au cours de cette période, le Heat a récolté un dossier de 6-1 sur la route, en plus d’avoir la deuxième meilleure cote défensive du circuit. Miami est actuellement au septième rang de l’Est.
Autres finalistes : Mark Daigneault (OKC), Chris Finch (MIN), Darvin Ham (LAL), Jason Kidd (DAL) et Michael Malone (DEN) chez les représentants de l’Ouest, puis J.B. Bickerstaff (CLE), Joe Mazzulla (BOS) et Jamahl Mosley (ORL) en ce qui a trait à ceux de l’Est.
Joueurs de la semaine
La NBA a aussi annoncé aujourd’hui les joueurs de la dernière semaine. LeBron James et Jaylen Brown sont les récipiendaires dans leurs conférences respectives.