Luka Doncic et son triple-double suffisent contre Joel Embiid

Publié le 05 février 2022 par Liam Houde

Tout comme c'est le cas pour le plus récent favori au titre de MVP Joel Embiid, Luka Doncic est en feu ces derniers temps, lui qui en a fait belle démonstration face aux 76ers de Philadelphie vendredi soir. En visite à l'American Airlines Center de Dallas, les Sixers se sont inclinés 98-107 malgré une autre monstrueuse performance de leur centre étoile.

Après avoir connu une excellente séquence victorieuse depuis le Nouvel An (12 victoires en 15 matchs), les Mavericks de Dallas ont quelque peu refroidi pour s'installer confortablement au cinquième rang du tableau de l'Ouest, mais Doncic continue d'enchaîner les prestations individuelles de haut niveau.

Hier soir, c'était au son de 33 points, 13 rebonds, 15 mentions d'aide et 2 interceptions que le Wonderboy enterrait les 76ers. Dans ce qui est devenu son huitième triple-double de la saison 2021-2022, Luka en a même profité pour établir quelques records. Il devient le plus jeune joueur de l'histoire de la NBA à enregistrer 44 triple-doubles en carrière.

À titre comparatif, la vedette des Mavericks est déjà 10e au sein de la liste des triple-doubles totaux en carrière, derrière les grands Larry Bird (59) et James Harden (67)… Il ne s'agit que de sa quatrième campagne dans le NBA.

alleyoop360.com-luka-doncic-et-son-triple-double-suffisent-contre-joel-embiid-2022-02-05_12-20-31_055375
Triple-doubles par joueur, 2021-2022 – StatMuse

Débordant de talent, le Slovène de 22 ans maintient des moyennes personnelles de 34.3 PTS, 12.0 AST et 9.3 REB par soir à ses quatre dernières sorties. Le jeune homme qui n'a curieusement pas reçu beaucoup d'amour de la part des médias lors du vote des partants pour le Match des étoiles – avec 0 vote de leur part – se débrouille plutôt bien depuis. Il a d'ailleurs été nommé à titre de réserviste plus tôt cette semaine.

Question d'épauler Luka dans le récent gain des Mavs, aucun de ses coéquipiers outre Reggie Bullock n'a récolté plus de 20 points. Heureusement, 11 rebonds offensifs, menant à 19 points de seconde chance et 13 revirements adverses menant à 20 points ont permis cette priorité finale de 9 points pour les hôtes de la joute.

Dans un effort insuffisant, le nouveau meneur de la ligue en points par match (29.0) s'est encore illustré avec grandeur : Joel Embiid y est allé de 27 points, 13 rebonds, 4 passes décisives, 2 interceptions et 3 contres dans la défaite. Sur un rendement cette fois moins extraordinaire de seulement 41%, le gaillard de plus de 7 pieds était tout de même le seul des siens à dépasser la barre des 18 points (Tyrese Maxey).

Il en demeure que Philly a remporté six de ses 10 derniers engagements, mais une série de deux défaites consécutives est suffisante pour les faire glisser jusqu'au cinquième échelon de leur conférence. La course au sommet de l'Est est excessivement serrée au moment d'écrire ces lignes, puisque seuls deux matchs séparent la première de la cinquième place.

https://alleyoop360.com/2022/02/05/impressionnant-cinq-victoires-en-sept-jours-pour-les-raptors/
https://alleyoop360.com/2022/02/05/nikola-vucevic-et-caris-levert-resplendissants/

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

1 2 3 16

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram