Analyse

Luka Doncic, Kyrie Irving et compagnie aux portes d’une élimination précoce

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Les Mavericks n’ont plus leur destin entre les mains.

Les chances des Mavericks de participer au tournoi play-in ne sont pas totalement nulles, mais il est certain que Luka Doncic et sa bande auraient préféré une fin de saison différente. À l’aube des séries éliminatoires, Dallas n’a plus son destin entre les mains.

La dernière place donnant accès au tournoi play-in de la conférence Ouest est présentement détenue par le Thunder. Il pointe à la 10e place avec une fiche 38-41. Les Mavericks, 11e, ont une fiche de 37-42. Le Thunder détient le bris d’égalité en vertu de leurs deux victoires lors des trois affrontements entre les deux équipes.

Pour espérer se faire un chemin en série, Dallas a donc besoin de remporter deux victoires de plus que le Thunder lors des trois derniers affrontements. En d’autres termes, si les Mavericks terminent avec une fiche de 3-0, OKC doit avoir une fiche de 1-2 ou pire. Si Dallas maintient une fiche de 2-1, ils ont besoin que le Thunder perde ses trois matchs.

C’est là la première voie possible pour Dallas.

Ils peuvent aussi espérer une déroute des Timberwolves qui sont présentement au neuvième rang. Minnesota (39-40) possède aussi le bris d’égalité face à Dallas, ce qui signifie que Luka et ses coéquipiers doivent remporter leurs trois matchs et espérer que les T-Wolves perdent les leurs.

Ils peuvent aussi espérer que les Lakers (septièmes avec une fiche de 40-38) et les Pelicans (huitièmes avec une fiche de 40-38) s’écrasent dans leurs quatre derniers matchs et n’en remportent aucun. Dans ce cas de figure, si l’une ou l’autre de ces deux formations terminent sur quatre défaites, les Mavs doivent absolument remporter leurs trois dernières rencontres.

Le site de probabilité PlayoffStatus.com estime à 25% les chances des Mavericks d’atteindre l’une ou l’autre des places du tournoi play-in. La position la plus probable étant celle du Thunder avec 21%, mais les joueurs des Mavericks sont contraints de voir de quelle manière Oklahoma City jouera dans ses derniers matchs.

Ce n’est certainement pas le scénario qui était envisagé lorsque les Mavericks ont acquis Kyrie Irving au mois de février. À ce moment, Dallas pointait à la septième place du classement de la conférence Ouest. Alors que la réunion entre Doncic et Irving était censée produire des étincelles, c’est plutôt l’inverse qui est arrivé. Depuis la transaction, Dallas présente une désastreuse fiche de 4-11 lorsque les deux vedettes sont sur le terrain. La fiche des Mavericks depuis l’arrivée de Irving est tout aussi désastreuse avec 8 victoires contre 16 défaites.

Les Mavericks jouent leurs trois derniers matchs contre les Kings le 5 avril, les Bulls le 7 avril et les Spurs le 9 avril.

À titre comparatif, le Thunder affrontera les Warriors le 4 avril, le Jazz le 6 avril et les Grizzlies le 9 avril. De leur côté, les Timberwolves joueront contre les Nets le 4 avril, les Spurs le 8 avril et les Pelicans le 9 avril.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus