Luka Doncic mène une campagne de MVP

Publié le 03 novembre 2022 par William Thériault

La nouvelle saison de la NBA est encore extrêmement jeune, mais ça n'empêche pas certains noms de se démarquer du lot. Et dans cette catégorie, celui de Luka Doncic se distingue : dominante, la jeune vedette des Mavericks est en voie de remporter le premier titre de MVP dans sa carrière.

Avec sept parties jouées en 2022-2023, Doncic peut être décrit de plusieurs façons : grandiose, exceptionnel, brillant, spécial ou tous des qualificatifs acceptables pour décrire son calibre de jeu actuel.

Pour vous donner une idée, voici un résumé de ses performances jusqu'à maintenant :

Vous les avez bien lus. On dirait sincèrement que ces chiffres sont issus d'un jeu vidéo. Et pourtant, ils ont été inscrits dans la réalité, sur ce qui donne des moyennes absurdes de 36.1 PTS, 8.9 REB et 9.0 AST. Il est, sans surprise, le meilleur pointeur de la NBA actuellement.

Fort évidemment, de maintenir ce genre de production sur 82 matchs est impossible. À tout le moins, si un joueur était capable de le faire, il pourrait se targuer d'avoir connu la meilleure campagne de l'histoire de la ligue.

Le Slovène de 23 ans a d'ailleurs inscrit un minimum de 30 points lors de chacun de ses premières rencontres cette année. Outre Wilt Chamberlain, qui a réussi une série de 23 en 1962 et de 8 en 1959, il est désormais le joueur qui possède la meilleure séquence de ce type depuis l'existence de la NBA.

Twitter @WorldWideWob

En 2021-2022, plusieurs croyaient avant le début de la saison que Luka Doncic avait la capacité de gagner le titre de Joueur par excellence. De fait, on le considérait déjà comme un joueur générationnel. En revanche, un été trop « mollo » en termes d'entraînement l'a empêché d'effectuer ce bond vers l'avant immédiatement. Nikola Jokic a finalement réussi son doublé.

Doncic, repêché 3e en 2018, terminera certainement sa carrière professionnelle avec des récompenses et des distinctions jusqu'au cou. Reste juste à voir si la chasse aux MVP débute cette saison.

Il y a deux semaines, par ailleurs, 50 % de l'équipe d'AlleyOop360 lui accordait sa confiance pour aller chercher le MVP dans ses prédictions de début de saison. Voyons s'il sera capable de le faire.

Saison NBA 2022-2023 : les prédictions d'AlleyOop360
20 chroniqueurs, collaborateurs et anciens membres de notre site vous proposent leurs choix pour les récompenses majeures de la NBA cette saison.
alleyoop360.com

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram