Le programme de basketball de l’Université du Kentucky serait en voie de devenir le premier à être commandité par – et directement associé à – la ligne de commerce « Kobe Bryant ». L’initiative intitulée Mamba Programs débuterait au Kentucky, en territoire des Wildcats, dans l’école choisie par Vanessa Bryant elle-même, selon Matt Jones de Kentucky Sports Radio.
Les liens étaient déjà forts entre le programme de basketball « Blue Blood » et le domaine Bryant; en octobre 2022, les fondations Mamba et Mambacita ont tenu des camps gratuits sur le campus de l’université américaine pour les équipes féminines et masculines. En juillet dernier, ces œuvres de charité opérées par la famille Bryant ont également offert des paires de la chaussure Nike Kobe 4 Protro ‘Mambacita’ aux joueuses et joueurs de Kentucky.
Ce nouveau partenariat devrait s’apparenter à celui qu’a LeBron James avec les programmes de basketball d’Ohio State et Florida A&M. John Calipari, entraîneur-chef du programme masculin de Division 1 des Wildcats, a d’ailleurs une relation privilégiée avec la famille du défunt Kobe Bryant, lui qui suivait l’évolution du joueur depuis ses débuts collégiaux et qui a récemment effectué un échange de maillots (le numéro 2 pour Gigi Bryant) avec la fille aîné de Vanessa et Kobe, Natalia.
On risque de voir les joueuses et joueurs de Kentucky prendre d’assaut la NCAA en 2023-2024 avec des chaussures exclusives de la ligne Nike de Kobe aux pieds – le Nike Kobe 11 étant censé être le prochain soulier signature à être repeint aux couleurs de l’université –, en plus d’autre marchandise. Qui sait, le fameux logo du Black Mamba pourrait bien être arboré sur les maillots bleu et blanc des Wildcats, également ?
Nous aurons davantage de détails au sujet du partenariat lorsque le tout sera rendu officiel. D’autres écoles devraient bientôt s’ajouter au projet.