Le Temple de la renommée a annoncé vendredi que l’ancien porte-couleurs des Spurs de San Antonio, Manu Ginobili, était finaliste dans le processus de sélection des noms qui seront intronisés au Temple à sa prochaine cuvée.
Champion à quatre reprises, double All-Star et une fois Sixième homme de l’année au fil de sa carrière NBA, Manu complétait l’un des trios de joueurs les plus redoutables de tous les temps, dans cet historique Big Three qui incluait Tim Duncan et Tony Parker. Le premier des deux hommes a déjà sa place au Temple, tandis que le Français du trio ne devrait pas tarder à y rejoindre Duncan – et possiblement El Manu.
Un des accomplissements les plus impressionnants de Ginobili comme joueur de basketball demeurera la médaille d’or aux Jeux olympiques d’Athènes (2004) vers laquelle il a mené l’équipe masculine de l’Argentine.
Guard gaucher peu orthodoxe et père du fameux euro-step, Manu Ginobili est l’un de 11 finalistes à être considérés par le jury de ce grand Panthéon du basketball, à Springfield, au Massachussetts. Parmi le groupe, on reconnaît d’autres anciens de la NBA comme Michael Cooper (Joueur défensif de l’année, 5x champion), Tim Hardaway Sr. (5x All-NBA) et Marques Johnson (3x All-NBA).
On y retrouve également Swin Cash (3x championne WNBA), Lindsay Whalen (4x championne WNBA), Hugh Evans (arbitre de la NBA pendant 28 ans), ainsi que les entraîneurs Leta Andrews, Marianne Stanley, Bob Huggins et George Karl.
Nous connaîtrons l’identité des membres à officiellement faire partie de cette classe le 2 avril pour une intronisation officielle lors de la fin de semaine du 9 et 10 septembre prochain.