Après-matchNCAANouvelles

March Madness : Creighton vient à bout d’Oregon en deuxième prolongation; Illinois, Tennessee, Arizona et UNC qualifiés

Crédit : Joe Sargent/Oregon Live

En résumé

Les Bluejays s'imposent dans un bras de fer palpitant face aux Ducks en deuxième prolongation, alors que plusieurs favoris au titre se qualifient pour le Sweet 16.

La quatrième journée du March Madness n’a offert aucune surprise, alors que sept des huit équipes favorites ont décroché leur billet pour le Sweet Sixteen, dans les rencontres de samedi. Un bras de fer saisissant entre Creighton et Oregon a néanmoins fini la soirée en beauté, avec une victoire en deuxième prolongation pour les Bluejays, au compte de 86 à 73.

Creighton s’empare de la victoire face aux Ducks

Une rencontre de haut niveau entre les deux équipes a vu un total de 15 changements de priorités, ainsi que neuf égalités au cours des 50 minutes de jeu.

Le momentum semblait pourtant aller en faveur d’Oregon (11) avec seulement 1:18 à jouer. L’intérieur N’Faly Dante mettait alors un deuxième dunk imposant consécutif pour donner une priorité de 4 points au Ducks. Creighton (3) est toutefois revenue dans la rencontre, notamment grâce à un tir bien ficelé de Baylor Scheierman, pour égaliser le score avec neuf secondes restantes sur l’horloge.

Aucun des deux collectifs n’a voulu lâcher le morceau lors d’une première prolongation intense. Les Bluejays ont pris un avantage de 3 points dans la dernière minute de jeu. Un 3 points héroïque de Jermaine Couisnard – qui était en feu tout au long de la rencontre – a néanmoins gardé Oregon dans la partie pour forcer une deuxième prolongation.

Les Ducks se sont effrités après 45 minutes de jeu, visiblement fatigués. Deux tirs à 3 points, un de Steven Ashworth et un rare essai du centre-ville de Ryan Kalkbrenner, ont donné un élan considérable à Creighton, qui a pris les devants avec 8 points d’affilée, et 2:35 à jouer.

La rencontre se finira par une séquence de 15-2 des Bluejays, pour un score final de 86-73, mettant fin aux rêves d’Oregon.

Du côté des Ducks, Jermaine Couisnard a de nouveau porté l’équipe sur ses épaules avec une performance surnaturelle de 32 points, qui a suivi ses 40 points face à South Carolina, jeudi dernier. Il aura totalisé 72 points à travers deux rencontres, le plus grand total de points par un joueur du PAC-12 en deux matchs. L’effort de Couisnard a été secondé par celui de Dante, qui a contribué avec 28 points et 20 rebonds.

Pour Creighton, l’effort collectif de Trey Alexander (20), Ryan Kalkbrenner (19), et Baylor Scheierman (18) aura totalisé 57 des 86 points de l’équipe. Les Bluejays affronteront Tennessee vendredi prochain, qui s’était qualifiée quelques heures plus tôt face à Texas.

Illinois, Tennessee, Arizona et UNC se qualifient pour le Sweet Sixteen

À l’Ouest, Arizona (2) est venu à bout de Dayton (7) dans une performance dominante, 78-68. Les Wildcats ne semblent pas vouloir répéter le désastre de l’an passé, soit la défaite au premier tour face aux Tigers de l’Université Princeton (15).

Un effort considérable de Dayton, qui n’a pas égalisé ou mené tout au long de la rencontre, était insuffisant face à une équipe d’Arizona menée par Caleb Love, qui a inscrit 19 points.

Les Wildcats affronteront le vainqueur de la rencontre qui oppose Baylor (3) à Clemson (6), ce dimanche.

Du côté de North Carolina (1), c’était « business as usual » pour le collectif de Hubert Davis, dans une victoire imposante de 85-69, face à une équipe de Michigan State (9) pourtant bien équipée.

Armando Bacot et RJ Davis ont une fois de plus mené la marque, avec 18 et 20 points respectivement. Le duo a néanmoins pu compter sur un effort considérable de 17 points venant de Harrison Ingram, dont cinq tirs de 3 points.

Pour leur part, les Heels affronteront le gagnant entre Alabama (4) et Grand Cayon (12), au prochain tour.

UNC n’était pas le seul prétendant au titre à impressionner cependant. À l’Est, Illinois (3) a écrasé Duquesne (11), qui s’était offert une première participation au March Madness en 47 ans, par une priorité de 36 points, 89-63.

Terrence Shannon Jr. était une fois de plus à la baguette pour le Fighting Illini, mettant 10 de ses 14 essais pour un total de 30 points. L’arrière de 23 ans est l’un des meilleurs pointeurs du pays, moyennant 23.3 PTS par match.

Le prochain tour offrira donc un duel face à Iowa State (2), qui s’est qualifié face à Washington State (7), 67-58, la même journée.

Pour Tennessee (2), c’était une soirée difficile au tir pour Dalton Knecht et compagnie, face à Texas (7), n’ayant tiré qu’à 34 % d’efficacité (22/65) au cours de la rencontre, et seulement 3/25 du centre-ville. Les Volunteers s’en sont néanmoins sortis par la marque de 62-58.

Knecht était le meilleur pointeur de la rencontre avec ses 18 points, malgré son 13 % d’efficacité à 3 points (1/8). Le franc-tireur de Tennessee a toutefois mis la rencontre hors de portée pour Texas dans les dernières secondes de jeu, avec quatre lancers parfaits.

Pour les Longhorns, un effort collectif admirable a été ruiné par une performance offensive décevante. Texas a laissé passer 17 pertes de ballon, ainsi qu’une efficacité au tir tout aussi défavorable que celle des Vols (20/55).

Tennessee se qualifie donc pour le Sweet Sixteen pour une troisième année d’affilée, et affrontera Creighton pour une place à l’étape Elite Eight.

Tous les scores de samedi :

  • Dayton (7) 68 – 78 Arizona (2)
  • Gonzaga (5) 89 – 68 Kansas (4)
  • Michigan State (9) 69 – 85 UNC (1)
  • Washington State (7) 56 – 67 Iowa State (2)
  • Oakland (14) 73 – 79 NC State (11)
  • Texas (7) 58 – 62 Tennessee (2)
  • Duquesne (11) 63 – 89 Illinois (3)
  • Oregon (11) 73 – 86 Creighton (3)

Au menu ce dimanche :

  • Colorado (10) c. Marquette (2), dans le Sud
  • Utah State (8) c. Purdue (1), dans le Midwest
  • James Madison (12) c. Duke (4), dans le Sud
  • Clemson (6) c. Baylor (3), dans l’Ouest
  • Grand Canyon (12) c. Alabama (4), dans l’Ouest
  • Northwestern (9) c. UCONN (1), dans l’Est
  • Texas A&M (9) c. Houston (1), dans le Sud
  • Yale (13) c. San Diego State (5), dans l’Est
Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus