Pour les partisans de basketball universitaire, Noël est arrivé. Depuis jeudi, les meilleures écoles au pays s’affrontent dans le cadre du March Madness, qui regroupe les 64 formations ayant le mieux réussi durant leur campagne 2022-2023. Et déjà, quelques surprises sont au rendez-vous. Survol.
SUD
Le tableau de la deuxième ronde est déjà complété pour cette conférence. Alabama (1), l’un des favoris du tournoi, a bien montré pourquoi avec un gain de 21 points. Il faut également retenir deux « upsets » importants.
D’abord, Furman (13) a éliminé environ 90 % des brackets remplis cette année en éliminant Virginia (4) sur le tout dernier jeu de la rencontre. C’est une troisième élimination crève-coeur depuis 2018 pour les Cavaliers.
Ensuite, Princeton (15) a rapidement mis fin aux aspirations d’Arizona (2) dans un match à faible pointage de 59-55. Pour l’anecdote, ils étaient le choix du président américain Joe Biden comme champions.
MIDWEST
Ici aussi, deux surprises, mais de moins grande envergure. Penn State (10) et Pittsburgh (11) ont respectivement disposé de Texas A&M (7) et Iowa State (6) au premier tour.
Autrement, l’ordre des choses suit son cours : Houston (1), Texas (2) et Xavier (3) ont tous obtenu leur billet pour la prochaine étape. Deux matchs à venir pour compléter le portrait.
EST
Jusqu’ici, pas de surprises. Chacune des écoles victorieuses – Marquette (2), Tennessee (4), Duke (5) et Michigan State (7) – était mieux classée que son adversaire.
Dans la victoire de Marquette, le Québécois Olivier-Maxence Prosper a récolté 11 points et 6 rebonds, réussissant 3 de ses 5 tentatives de tir. Il a également été un facteur significatif en défensive.
Quatre rencontres sont à disputer dans la soirée de vendredi.
OUEST
Après cinq parties, l’ordre des choses est respecté. Kansas (1), UCLA (2), Saint Mary’s (5), Northwestern (7) et Arkansas (8) sont les vainqueurs jusqu’à présent.
Il faudra surveiller plusieurs formations dans cette conférence : en plus de Kansas (les champions en titre) et UCLA, Gonzaga (3) et Connecticut (4) ont la capacité de passer au Final Four. C’est l’endroit du tableau où il y a le plus de compétition.
Au moment où ces lignes sont écrites, le duel Connecticut-Iona est en cours.
La première ronde prend fin vendredi soir. Samedi et dimanche seront consacrés au deuxième tour, après quoi viendra déjà le Sweet Sixteen.