Les jeux sont faits ! Après une première semaine d’action à travers les États-Unis, il ne reste plus que 16 équipes toujours en lice pour tenter de mettre la main sur le trophée le plus prestigieux. Marquette (2), Baylor (3) et Indiana (4) n’y sont plus. Ce dimanche aura été une autre journée où les surprises ne se sont pas fait attendre.
Les éliminations de Kansas et Kentucky ont créé une certaine surprise. Il n’y a plus de « blue bloods » en position de rafler les grands honneurs comme c’est normalement le cas. Duke et UNC n’y sont pas non plus. UCLA est la seule équipe restante qui peut être classée dans cette catégorie.
Les 16 équipes restantes ont maintenant droit à quelques jours de repos et de préparation en vue de leur prochain match. L’action va reprendre ce jeudi alors que Michigan St. (7) et Kansas St. (3) lancent les hostilités. Ce match sera suivi par le duel FAU (8) – Tennessee (4) en direct de New York.
Arkansas (8) rencontre UConn (4) à Las Vegas, et le match qui suivra celui-ci, le dernier de la première soirée, mettra en vedette Gonzaga (3) face à UCLA (2).
La journée de vendredi connaîtra le même principe. La soirée s’amorce à Louisville où San Diego St. (5) tentera de créer la surprise contre Alabama (1). Celle-ci sera suivi de l’équipe cendrillon du tournoi, Princeton (15) qui croisera le fer avec Creighton (6).
En parallèle, Miami (5) et Houston (1) s’affrontent à Kansas City, un match qui précédera le dernier duel de cette ronde entre Xavier (3) et Texas (2).
D’ici là, il reste une journée complète d’action aujourd’hui chez les femmes. 8 duels de deuxième tour auront lieu.