Le Jour 1 du March Madness 2022 est désormais dans le rétroviseur – et « madness » il y avait. La folie des activités de jeudi soir a donné comme résultats trois rencontres conclues en temps supplémentaire, beaucoup d'« upsets » et des millions de prédictions tombées à l'eau. Comme l'a partagé le compte Twitter officiel du tournoi masculin, on ne compte plus que 192 « brackets » intacts après seulement 16 joutes de basketball.
À travers les jeux de prédictions en ligne de Men's Bracket Challenge Game, ESPN, Yahoo et CBS, environ 20 millions d'entrées ont vu au moins une de leurs sélections de premier tour être rendue fausse par les issues des matchs lors de la soirée inaugurale.
Or, on n'assiste à rien de nouveau, car seuls 121 entrées demeuraient parfaites après le premier soir d'activités en 2021. Les victoires surprises qui ont causé le plus de dommage sont :
Michigan (11) a vaincu Colorado State (6) au compte de 75-63. Par ce gain, les Wolverines ont brisé presque la moitié de tous les « brackets ».
Providence (4) a vaincu South Dakota State (13) par la marque de 66-57, mais les Jackrabbits débutaient la partie comme le troisième choix le plus populaire pour un « upset » de première ronde.
Les Aggies de New Mexico State (12) ont eux aussi causé la surprise en triomphant 70-63 face à UConn (5).
Alors qu'environ six pour cent des « brackets » avaient Kentucky (2) comme champions nationaux à la fin du tournoi, Saint Peter's (15) les a vaincus au compte de 85-79 en période de prolongation dans un énorme coup de théâtre.
L'école du Québécois Nathan Cayo, l'Université Richmond (12), a profité de ses 15 points afin de défaire Iowa (5) par une marge de 67-63, et de continuer à danser. Cette victoire a eu l'effet d'une bombe, puisque moins de deux pour cent des prédictions les voyaient avancer.
Richmond continuera de danser! 🕷️ Le Québécois Nathan Cayo et ses 15 points transportent les Spiders vers l'upset (67-63).#MarchMadness La fierté de Brébeuf : pic.twitter.com/dBW1V7au1D
Voici les 16 matchs masculins que vous aurez à vous mettre sous la dent ce soir, vendredi le 18 mars, en ordre chronologique. Le bal est lancé par Ohio State et Loyola Chicago :
No. 7 Ohio State vs. No. 10 Loyola Chicago
No. 2 Auburn vs. No. 15 Jacksonville State
No. 3 Texas Tech vs. No. 14 Montana State
No. 3 Purdue vs. No. 14 Yale
No. 2 Villanova vs. No. 15 Delaware
No. 7 Southern California vs. No. 10 Miami (Fla.)
No. 6 Alabama vs. No. 11 Notre Dame
No. 6 Texas vs. No. 11 Virginia Tech
No. 4 Illinois vs. No. 13 Chattanooga
No. 2 Duke vs. Cal State Fullerton
No. 6 LSU vs. No. 11 Iowa State
No. 1 Arizona vs. No. 16 Wright State
No. 5 Houston vs. No. 12 UAB
No. 7 Michigan State vs. No. 10 Davidson
No. 3 Wisconsin vs. No. 14 Colgate
No. 8 Seton Hall vs. No. 9 TCU
La ronde des 64 se terminera ce soir avec ces rencontres, alors que 16 autres joutes sont à l'horaire chez les hommes. Dans le cas de la compétition NCAA féminine, l'action débute ce soir, alors vous bénéficiez d'encore un peu de temps pour peaufiner vos prévisions en vue de ce tournoi.
Mon collègue Alexis Goulet a compilé les matchs où participeront des Québécois aujourd'hui, dans ce tweet :
Horaire du 18 mars:
Eze Dike (Yale): 14:00 contre Purdue
Andréa Torres (Utah): 17:30 contre Arkansas
Bennedict Mathurin (Arizona): 19:27 contre Wright State
Julie Brosseau (Kansas): 19:30 contre Georgia Tech
Tyrese Samuel (Seton Hall): 21:57 contre TCU@AlleyOop360
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.