Après-matchNCAANouvelles

March Madness : UConn, Clemson, Alabama et Illinois passent au Elite Eight

Crédit : ESPN

En résumé

Voici une mise à jour du premier de deux soirs d'activité dans le Sweet Sixteen masculin.

Le March Madness du côté masculin de la NCAA a connu une pause de trois jours avant de revenir en force jeudi soir avec quatre rencontres du Sweet Sixteen qui ont déjà distribué quatre billets à des équipes qui participeront à l’étape du Elite Eight.

Clemson, Alabama et l’Illinois vainquent de plus hautes positions

L’Université Clemson (6) s’est défait de l’Université d’Arizona (2) dans la portion Ouest du tableau avec un gain 77-72, notamment grâce aux prouesses de Chase Hunter qui a enregistré 18 points au total et un impressionnant jeu à 3 points avec moins de 30 secondes à faire, question de permettre de rêver au Final Four à Clemson. Il s’agira de la deuxième fois de son histoire que ce programme masculin goûtera à l’étape des huit (dernière fois en 1980).

Toujours du côté Ouest, l’Université de Caroline du Nord (1) nous a offert un combat enlevant contre le Crimson Tide d’Alabama (4), mais en vain, car UNC s’est en quelque sorte fait « upset » au compte final de 89-87. Dans le cadre de cette fin de match, aussi, un jeu à 3 points à l’intérieur des 40 dernières secondes de la joute ont scellé son issue.

Grant Nelson s’est voulu le héros du match pour l’Alabama, avec une récolte finale de 24 points, 12 rebonds, 5 contres et un rendement de 67% au tir. Nelson s’est d’ailleurs chargé de bloquer un lay-up égalisateur pour l’adversaire, tout de suite après avoir marqué les points qui ont donné l’avance au Tide.

Les Tar Heels jouaient pourtant de l’avant pour la majorité du match, et voilà une autre école Blue Blood qui tombe…

Même son de cloche que les Tigers de Clemson pour l’unité masculine du Crimson Tide : il s’agit d’une deuxième participation au Elite Eight dans l’histoire du programme de basketball.

En ce qui a trait à l’Université de l’Illinois (3), qui se mesurait aux hommes des Cyclones d’Iowa State (2), on parle également d’une affaire serrée, haute en suspens, alors que les Fighting Illini ont inscrit 36 points lors de chaque demie de basketball pour finalement l’emporter 72-69. Le guard #0 chez l’Illinois, Terrance Shannon, a contribué de 29 points, 5 rebonds, 2 aides et 3 interceptions.

Dans le cas des Fighting Illini, il s’agit d’une première apparition dans le top 8 du tournoi national depuis 2005. Or, le prochain défi des hommes de Brad Underwood en sera un de taille, eux qui auront du pain sur la planche lorsqu’ils devront croiser le fer avec les champions en titre au pays, les Huskies de UConn.

UConn continue d’excercer sa dominance

Ces Huskies (1), justement, connaissent un mois de mars sans faille, marqué de plusieurs triomphes imposants. Le dernier est arrivé face aux Aztecs de San Diego State (5) jeudi soir dans le cadre de ce qui était un rematch de la finale de 2023. Cette fois, l’Université du Connecticut n’a fait qu’une bouchée de SD State par une marge de 30 points : 82-52.

Stephon Castle s’est levé à nouveau chez les Huskies, au son de 16 points, 11 rebonds, alors que Cam Spencer contribuait de 18 points et Tristen Newton de 17. Les Aztecs étaient sans réponse face à la taille et le talent des Huskies, notamment devant l’espoir NBA Donovan Clingan, un pivot de 7 pi 2 po.

Un deuxième soir de festivités dans le Sweet Sixteen aura lieu aujourd’hui, avant qu’on ne passe à l’étape des huit.

Au menu ce vendredi 29 mars :

  • (11) NC State c. Marquette (2)
  • (1) Houston c. Duke (4)
  • (5) Gonzaga c. Purdue (1)
  • (3) Creighton c. Tennessee (2)

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus