Pour la première fois depuis la mise en place de ce système en 1979, aucune équipe en première tête de série ne participera au Elite Eight du March Madness. L’édition 2023 du tournoi universitaire ne cesse de surprendre, alors que les quarts de finales débutent dès ce soir.
La table est mise pour l’étape Elite Eight du March Madness 2023. Ce soir, les Owls de FAU (9) affronteront les Wildcats de Kansas State (3), suivi du duel entre les Huskies de UConn (4) et les Bulldogs de Gonzaga (3).
Demain, ce sera d’abord au tour des Bluejays de Creighton (6) de croiser le fer avec les Aztecs de San Diego State (5), pour ensuite laisser place au dernier affrontement de cette étape de la compétition, les Hurricanes de Miami (5) face aux Longhorns de Texas (2).
Les équipes de Purdue, Kansas, Houston et Alabama ont toutes été éliminées, ce qui veut également dire qu’aucune première tête de série ne participera au Final Four pour la première fois depuis 2011. Cette année, ces quatre formations ont remporté ensemble un total de cinq matchs de tournoi, ce qui représente le moins de victoires pour les premiers rangs depuis 1985.
« Il n’y a pas une très grande différence entre la meilleure équipe et la pire équipe du pays. Vous le voyez lors de ce tournoi. »
Brian Dutcher, entraîneur de San Diego State
L’entraîneur qui remportera cette édition du March Madness en sera à son premier titre en carrière. Le Elite Eight de cette année représentera également une première expérience pour les formations de FAU, Creighton et San Diego State.
Le déroulement imprévisible du tournoi NCAA prendra certainement une tournure différente à la suite des rencontres de ce soir et de demain. Faites place au Elite Eight.