Depuis 2017, la NBA souligne le travail d’un joueur qui n’apparaît pas nécessairement sur la feuille des statistiques traditionnelles en lui remettant le « Hustle Award ». Marcus Smart remporte donc ce trophée pour la deuxième fois consécutive et la troisième fois en cinq ans.
Pour choisir le récipiendaire de ce trophée, la NBA s’appuie sur les « Hustle Stats », qu’elle comptabilise depuis les séries éliminatoires de 2016. Ces statistiques incluent les charges créés, les déviations, les ballons libres récupérés, les aides par écran, les tirs contestés et les box-out.
Marcus Smart excelle dans ces statistiques qui récompensent l’effort. Le joueur énergétique des Celtics a fait partie des meneurs de la NBA au chapitre des charges créés, des déviations et des ballons libres, cette saison. Il est d’ailleurs le seul joueur de l’histoire à avoir remporté le « Hustle Award » à plusieurs reprises.
Les qualités uniques du gagnant du trophée de Joueur défensif de l’année en 2022 font de lui un atout indispensable aux succès des Celtics. Cette saison, Boston a obtenu la troisième meilleure cote défensive de la NBA, en plus de connaître sa campagne la plus victorieuse depuis 2008-2009 (62-20) avec une fiche de 57-25.
Au chapitre des statistiques traditionnelles, Smart a affiché des moyennes de 11.5 PTS, 3.1 REB, 6.3 AST et 1.5 STL par rencontre cette saison.
Marcus Smart et son équipe croisent actuellement le fer avec les 76ers de Philadelphie au deuxième tour des séries éliminatoires. La série est maintenant égale 1-1 grâce à une écrasante victoire de Boston par la marque de 121-87, mercredi soir.
Cette victoire vient gâcher le retour au jeu du tout nouveau récipiendaire du MVP de la saison régulière, Joel Embiid. Le joueur vedette des Sixers avait manqué le match numéro 1 à cause d’une blessure au genou. Les deux équipes se transporteront à Philadelphie pour la rencontre numéro 3, qui aura lieu vendredi, à 19:30.