Marcus Smart gagnant du «Hustle Award»

Publié le 23 mai 2022 par Jean-Christophe Dion

L'homme à tout faire des Celtics, Marcus Smart, a remporté son deuxième « Hustle Award ». Depuis 2017, la NBA distribue l'honneur afin de souligner le joueur ayant le plus grand impact au-delà des statistiques traditionnelles, par son effort. Smart en est alors à sa troisième reconnaissance pour la saison 2021-2022. Le trophée s'ajoute à son titre de joueur défensif par excellence ainsi qu'à sa sélection au sein de l'équipe d'étoiles défensives.

Dans le but de récompenser un joueur combatif, fougueux et altruiste, la NBA ne surprend personne en nommant Marcus Smart l'heureux élu du « Hustle Award ». La peste des Celtics a montré cette saison comment son style de jeu est un copie conforme de la définition du trophée par la NBA :

« Le 'Hustle Award', inauguré en 2016-2017, récompense les joueurs qui font les petites choses qui n'apparaissent pas souvent sur la fiche de statistiques traditionnelles, mais ont été suivies depuis que la NBA a débuté ses 'Hustle Stats' pendant les séries éliminatoires de 2016. Les 'Hustle Stats' incluent les déviations, les ballons libres recouverts, les charges créés, les aides par écrans, les tirs contestés et les box-outs. »

NBA.com

Classé dans dans les premiers pour les catégories des charges créées, des déviations et des balles libres en zone défensive, Smart a permis à son équipe de connaître une deuxième moitié de saison historique. Avec l'effort du numéro 36, les Celtics se sont classés au sommet de quatre statistiques défensives; soit les points alloués par match (104.5), les points alloués par 100 possessions (106.2), le pourcentage au tir alloué (43.4%) en plus du pourcentage de l'équipe adverse au tir de 3 points (33.9%).

Le choix de Marcus Smart en tant que gagnant du « Hustle Award » est logique et mérité. Cependant, la compétition était féroce et admirable. Smart a devancé Pat Connaughton et Bobby Portis des Bucks de Milwaukee, Bruce Brown des Nets de Brooklyn et le joueur de deuxième année Isaiah Stewart des Pistons de Detroit.

Partage

Par Jean-Christophe Dion

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram