Mark Cuban remet en question le tournoi de play-in

Publié le 25 mai 2022 par Dominic Gildener

Peu de rencontres serrées. Plusieurs joueurs importants blessés. L’édition 2021-2022 des séries éliminatoires de la NBA est loin d’être la plus divertissante des dernières décennies. Selon Mark Cuban, l’ajout du fameux tournoi play-in serait l’une des causes principales de ces malheureuses tendances. Le gouverneur des Mavericks a utilisé son compte Twitter pour partager son opinion sur le sujet, le mardi 24 mai 2022.

Avant toute chose, rappelons-nous que le milliardaire avait proposé l’idée d’un tel tournoi à la NBA en mai 2020, mais avec une structure différente à celle qui a été adoptée par la ligue au bout du compte. À l’époque, les dirigeants du circuit cherchaient une solution pour accélérer l’arrivée des séries après une longue pause au milieu de la saison imposée par la pandémie de COVID-19. Toutefois, ces derniers ne voulaient pas disqualifier les équipes situées plus bas que 8e dans le classement de leur conférence, mais possédant toujours la chance de gagner assez de matchs pour s’y rendre.

En avril 2021, Cuban et son joueur de franchise, Luka Doncic, se sont tous deux plaints du tournoi que la NBA a décidé de conserver au-delà de la bulle d’Orlando. Les Mavs occupaient à ce moment précis la 7e place à l’Ouest. Le joueur étoile de Dallas caractérisait alors le play-in d’inutile. Quant à lui, Cuban voyait cette approche comme une énorme erreur avec du recul.

Dans son plus récent tweet, l’homme d’affaires a avoué que les parties disputées sont divertissantes et que le play-in est plaisant. Par contre, cet ajout a fait en sorte que les matchs de séries sont joués tous les deux jours, laissant peu de temps de repos aux basketteurs impliqués et causant ainsi de la fatigue et des blessures pour plusieurs d’entre eux, croit-il. Le requin espère donc que la ligue apportera quelques modifications à la structure du tournoi dans le futur.

L’argument de Cuban ne tient pas du tout la route, selon Kevin Pelton d’ESPN. Avant la campagne 2021-2022, la dernière saison complète avait eu lieu en 2018-2019. 64 jours séparaient alors le début du premier tour et le potentiel match #7 de la finale, c’est-à-dire exactement le même nombre de jours que cette année, a mentionné le journaliste sur Twitter en réponse au tweet du gouverneur des Mavericks. La durée des Playoffs est donc identique malgré l’addition du tournoi.

Une chose est certaine: le play-in semble être là pour de bon. Néanmoins, il sera intéressant de voir si Adam Silver et ses collègues apporteront des changements à la structure de cette compétition au cours des prochaines années.

Partage

Par Dominic Gildener

Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram