Le nouveau joueur des Raptors de Toronto, Markquis Nowell, a fait une déclaration audacieuse, lundi. Le jeune joueur non repêché a publié une story sur son compte Instagram dans laquelle il affirme vouloir devenir le meilleur joueur de l’histoire de la formation torontoise.
« Je vais marquer l’histoire en devenant le meilleur membre des Raptors de tous les temps à enfiler l’uniforme. »
Markquis Nowell
Une chose est certaine, Markquis Nowell n’a pas froid aux yeux. Le jeune homme de 23 ans fait preuve d’une énorme confiance en lançant une telle déclaration. Plusieurs grands joueurs ont porté les couleurs des Raptors au fil des années : Kyle Lowry, Kawhi Leonard, DeMar DeRozan, Vince Carter et Chris Bosh ont tous laissé leurs marques à Toronto.
Ce serait très surprenant de voir Nowell atteindre les mêmes sommets que ces joueurs exceptionnels. Toutefois, l’arrière de 5-pieds-8 a repoussé les limites de ce que les gens croyaient possible tout au long de sa carrière.
Lors de la dernière édition du March Madness, Markquis Nowell a impressionné tous les amateurs de basketball en étant l’un des meilleurs joueurs du tournoi. Il avait mené les Wildcats de Kansas State jusqu’au Elite 8 (quart de finale). Lors de cette défaite crève-cœur, Nowell avait enregistré 30 points et 12 passes décisives.
Aucune équipe de la NBA n’a sélectionné Markquis Nowell lors du denier encan, notamment à cause de sa petite taille. Or, son impressionnante saison dans la NCAA lui a permis de signer un contrat à deux volets avec les Raptors.
D’ailleurs, Nowell avait confié au New York Post avant le repêchage qu’il se sert de sa petite taille comme motivation.
« Je m’en sers comme carburant. C’est une motivation pour prouver aux gens qui ne croient pas en moi que je suis capable. C’est un autre chapitre, une autre histoire à écrire. »
Markquis Nowell
Avant de devenir le meilleur joueur de l’histoire de l’organisation des Raptors, Nowell devra percer la rotation des meneurs de jeu de l’entraîneur Darko Rajaković. Heureusement pour le joueur de 23 ans, il s’agit de l’une des positions les plus faibles de la formation. Dennis Schröder sera probablement le meneur partant et Scottie Barnes verra peut-être du temps de jeu à ce poste, comme l’année dernière. Les prétendants pour le rôle de remplaçant sont Nowell, Malachi Flynn et Javon Freeman-Liberty.
Nowell et Freeman-Liberty ont des contrats à deux volets, si bien qu’il serait possible de les voir commencer la saison avec les Raptors 905 dans la G League. Par contre, l’ancien des Wildcats a probablement aidé sa cause lors de la Summer League, plus tôt en juillet. À son premier match, Nowell avait inscrit 17 points et 5 passes décisives. Le camp d’entraînement des Raptors commence le 3 octobre prochain, en Colombie-Britannique. Nous aurons une meilleure idée alors de la formation officielle.