La période des tournois de fin de saison tire à sa fin. Olivier-Maxence Prosper et les Golden Eagles de Marquette ont vaincu les Musketeers de l’Université Xavier. Le résultat, au compte de 65 à 51, propulse Marquette parmi les équipes à surveiller au tournoi du March Madness.
Menés par les 20 points et 8 rebonds du point guard Tyler Kolek, Marquette a finalement en mains son premier championnat de la division Big East de son histoire. Le programme était autrefois membre de la division Conference USA. La dernière fois qu’ils ont remporté un tournoi de la sorte était toutefois en 1997.
Décidémment, la bande de Shaka Smart était prête à prouver qu’elle méritait de faire partie des meilleures équipes aux États-Unis. À peine huit minutes de jeu ont été nécessaire pour voir Marquette mener la fiche des points à 21 contre 4. Un différentiel de 27 à d’ailleurs été atteint lors de la seconde mi-temps.
Les mots du joueur de l’année, Tyler Kolek, concernant la victoire des siens :
La performance victorieuse pour l’école est loin d’être à l’image de ce qu’ils ont eu lors du tournoi. Or, le match de quart de finale contre St John’s a nécessité une prolongation afin de couronner le gagnant. Le duel suivant, contre l’Université du Connecticut, s’est conclu avec deux points d’écart, favorisant bien sûr Marquette.
Le cap est maintenant dirigé sur le grand tournoi. Marquette fera compétition en tant que deuxième seed, soit deuxième de son groupe. Ils feront leur entrée en scène vendredi prochain contre les Catamounts de Vermont.