Nouvelles

Marvin Bagley III prend la direction de Washington

Crédit : Michael Wyke/Associated Press

En résumé

L’échange entre les Pistons et les Wizards peut être considéré comme étant l’ouverture de la période des transactions qui s’étalera jusqu’à la date limite du 8 février 2024.

Les Pistons de Détroit et les Wizards de Washington finalisent, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN, une transaction impliquant le deuxième choix du repêchage 2018, Marvin Bagley III. Le joueur de 24 ans prend la direction de Washington en compagnie de l’ailier Isaiah Livers et de deux choix de deuxième tour conditionnels, l’un au repêchage de 2025, l’autre pour celui de 2026.

En retour, la franchise du Michigan reçoit l’Italien de 35 ans, Danilo Gallinari, et l’Américain de 32 ans, Mike Muscala. Les deux joueurs sont actuellement dans la dernière année de leur contrat respectif.

Pour Détroit, la transaction signifie surtout un allègement de la masse salariale. La disparition du contrat de 12,5 M$ de Bagley et de celui de Livers, évalué à 1,8 M$, associée aux contrats expirants de Gallinari et Muscala devrait libérer, au terme de la saison, environ 24,6 millions de dollars. Selon Kurt Helin, de NBC Sports, les Pistons pourraient même libérer jusqu’à 60 millions de dollars l’été prochain en gérant bien leur mouvement de personnel.

Avec un tel montant, trois options se présentent aux Pistons. D’abord, ils peuvent tenter d’attirer un joueur autonome d’envergure lors de la saison estivale. Ils peuvent aussi procéder à plusieurs mouvements plus petits pour construire une rotation solide autour de Cade Cunningham. Enfin, ils peuvent accepter le mauvais contrat d’un joueur pour, surtout, obtenir des choix précieux (et bien placés) dans les prochains repêchages.

Pour les Wizards, la situation est quelque peu différente. Certes, le contrat de Bagley n’est pas le meilleur qui soit, mais en ajoutant l’ancienne vedette de l’Université Duke et Livers à leur formation, ils obtiennent deux joueurs de moins de 25 ans qui ont encore un bon potentiel de développement. De plus, les deux joueurs viennent renforcer les positions derrière le centre partant, Daniel Gafford.

« Marvin et Isaiah sont de jeunes joueurs compétitifs avec un bon caractère qui auront l’opportunité de poursuivre leur développement au sein de notre système et de s’appuyer sur les bonnes choses qu’on a vues en eux, » a déclaré dans un communiqué le directeur général des Wizards, Will Dawkins.

Josh Robbins, de The Athletic, explique dans des publications sur le réseau X la nature des choix aux repêchages inclus dans l’échange. C’est ici qu’on y perd son latin.

Ainsi, en 2025, les Wizards obtiendront des Pistons le choix de second tour le moins favorable entre A) le meilleur choix de second tour entre celui des Warriors (que détenaient les Pistons) et celui des Wizards ou B) le choix des Pistons, si celui-ci n’est pas entre les choix 56 et 60.

En 2026, Washington aura l’option la moins favorable entre A) le choix de second tour le mieux placé entre celui des Timberwolves et celui des Knicks ou B) le choix le mieux positionné entre le choix de second tour des Pélicans et celui des Trail Blazers.

En 26 rencontres cette saison, Bagley III a maintenu des moyennes de 10.2 PTS, 4.5 REB et 1.0 AST. Livers, qui rejoint à Washington son ancien coéquipier des Wolverines de l’Université du Michigan, Jordan Poole, a 5.0 PTS, 2.1 REB et 1.1 AST de moyenne en 23 rencontres.

Danilo Gallinari tourne à 7.0 PTS, 2.9 REB et 1.2 AST par rencontre alors que Muscala est à 4.0 PTS, 3.1 REB et 0.9 AST.  

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus