Match des étoiles : Dejounte Murray et LaMelo Ball remplaceront les blessés

Publié le 07 février 2022 par Félix Forget

Alors que nous sommes à moins de deux semaines des festivités du Match des étoiles dans la NBA, tout commence tranquillement à se mettre en place. Les participants des différentes épreuves lors du concours d'habiletés sont de plus en plus nombreux à avoir confirmé leur présence et les formations pour la joute en elle-même ont déjà été dévoilées. Seul pépin : Kevin Durant et Draymond Green n'y seront pas, eux qui sont blessés. Il fallait donc nommer deux remplaçants, et voilà que c'est maintenant chose faite.

En effet, Adam Silver et la NBA ont annoncé cet après-midi que Draymond et KD allaient respectivement être remplacés par Dejounte Murray et LaMelo Ball.

Pour ce qui est de Murray, il était le candidat tout désigné pour remplacer Green. Mon collègue Liam Houde avait d'ailleurs dressé un beau portrait de la jeune vedette des Spurs récemment, elle qui n'a pas volé sa place parmi les formations d'étoiles :

Le point guard titulaire de San Antonio est en pleine floraison à sa cinquième saison d’activité chez les professionnels. Non seulement mène-t-il la ligue au chapitre des interceptions de ballon par match, mais l’étoile montante des Spurs approche également le triple-double moyen cette saison.

Ses statistiques individuelles à elles seules seraient suffisantes afin de lui garantir une place de remplaçant en l’absence de Draymond Green : il roule présentement à 19.6 PTS, 8.4 REB (deuxième chez les guards), 9.2 AST (quatrième du circuit) et 2.1 STL (premier du circuit) par rencontre en convertissant ses tirs avec une efficacité passable de 51.3% de true shooting, une formule qui combine équitablement les lancers à 2 points, à 3 points et les lancers francs.

Murray et Luka Doncic sont les deux seuls athlètes à maintenir au moins 18 points, 8 rebonds et 8 mentions d’aide de moyenne cette année. Le meneur de 6 pieds, 4 pouces et 25 ans figure également au deuxième rang pour les triple-doubles totaux en 2021-2022, derrière Nikola Jokic, avec une récolte de 10. Ce nombre représente déjà un record de saison pour la franchise historique des Spurs.

Or, le succès n’est pas au rendez-vous pour sa troupe, ce qui aura un impact important dans la prise de décision du commissaire. Les hommes de Gregg Popovich présentent un dossier décevant de seulement 20 victoires pour 34 revers actuellement – bon pour la 12e place au sein de la conférence Ouest.

Liam Houde

Des gars comme Anthony Edwards et Brandon Ingram auraient également pu être considérés dans l'Ouest. Or, difficile de s'opposer au choix de Murray, qui connaît une excellente saison.

Quant à LaMelo Ball, il vit lui aussi une campagne assez impressionnante, surtout pour un joueur de deuxième année. La jeune sensation des Hornets maintient des moyennes de 19.6 points, 7.1 rebonds et 7.5 passes décisives par match. Un peu comme Murray, ça ne se traduit pas en énormes succès pour son équipe, qui pointe au 9e rang dans l'Est.

Au moins, Ball est au plus fort de la course pour le play-in dans l'Est, contrairement à Murray.

J'aurais peut-être préféré voir Jarrett Allen (d'autant plus que le match est à Cleveland) mériter le poste de remplaçant de Durant, mais Ball est capable d'offrir tout un spectacle et il devrait rendre le match fort divertissant. Pascal Siakam et Jrue Holiday auraient également pu obtenir de la considération.

Notons également que c'est Jayson Tatum qui remplacera Durant à titre de partant. Une décision un peu surprenante considérant qu'elle a été faite par Erik Spoelstra et qu'il aurait pu lui préférer Jimmy Butler, son propre joueur.

Un bel honneur pour les trois joueurs, donc, qui se rejoindront à une belle brochette d'atjlètes du côté de Cleveland. Espérons qu'on aura droit à un bon show.

Partage

Par Félix Forget

1 2 3 6
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram