Nouvelles

Match des étoiles : la NBA songe à en refaire un duel de conférences

Crédit : Greg Nelson, Sports Illustrated

En résumé

Le changement pourrait survenir dès la prochaine saison.

Depuis la saison 2017-18, le Match des étoiles de la NBA fonctionne selon un format de repêchage. Les meilleurs joueurs de chaque conférence sont sélectionnés, puis deux capitaines se séparent les joueurs en les repêchant. Or, ce format pourrait prendre fin plus tôt que tard, alors que la NBA songe à le changer.

C’est du moins ce qu’a révélé Shams Charania, lui qui affirme que la ligue pense à revenir à un duel entre les deux conférences dans le but d’augmenter l’esprit de compétition lors de la rencontre.

Ce n’est cependant pas le seul format qui est présentement à l’étude : le sujet fait jaser au sein de la ligue depuis un certain moment et on semble vouloir trouver un moyen de remédier à la situation.

Je spécule ici, mais je me demande si la ligue étudie l’idée de donner l’avantage du domicile en finale à la conférence victorieuse. Ça s’est fait dans la MLB pendant très longtemps, mais j’ai personnellement des réserves.

Le Match des étoiles de la NBA est plus souvent qu’autrement un festival offensif où les joueurs ne ressentent pas le besoin de jouer de la défense. Cette année, par exemple, la rencontre s’est terminée avec un pointage de 184-175, une marque complètement dérisoire alors que la ligue essaie d’en faire un match sérieux.

Je doute qu’on veuille complètement enlever l’aspect de camaraderie, mais on veut éviter des séquences comme celle où Stephen Curry s’était couché au sol plutôt que de jouer en défense il y a quelques années.

Peu importe le format qui sera retenu, tant la ligue que les joueurs sont en accord sur le fait qu’il faut rendre le match plus compétitif. Et les changements pourraient se mettre en branle dès la saison à venir.

Bref, on verra au courant des prochaines semaines si la ligue et les joueurs ont trouvé la recette pour faire du Match des étoiles un événement plus sérieux, mais clairement, ça semble être une priorité et bien des options semblent être sur la table.

Ne reste qu’à trouver la meilleure du lot.

Félix Forget

Félix Forget

Voir plus