AnalyseRumeurs

Mavericks : et si Zach LaVine était le complément recherché pour Luka Doncic?

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Tim MacMahon affirme que certains dirigeants des Mavericks ont de l'intérêt pour LaVine. Mais est-ce un mariage parfait avec Doncic?

Depuis son arrivée dans la NBA, Luka Doncic démontre qu’il est un joueur spécial. La jeune vedette des Mavericks est déjà l’un des meilleurs basketteurs au monde du haut de ses 23 ans, et clairement, il est le morceau autour duquel les Mavs doivent construire. Ceci dit, ils n’ont pas réussi à lui trouver un bras droit digne de ce nom jusqu’à maintenant, mais voilà qu’un nouveau nom fait surface.

Alors qu’il était de passage à la baladodiffusion de Zach Lowe, c’est Tim MacMahon qui a mis le (petit) feu aux poudres en affirmant que selon ce qu’il entend, il y a des dirigeants chez les Mavericks qui sont intéressés par le cas de Zach LaVine.

Encore une fois, il importe de rappeler qu’il ne s’agit que d’une rumeur et que rien n’indique qu’une transaction est imminente. Après tout, LaVine n’est pas à échanger du côté de Chicago pour le moment et il faudrait que l’équipe continue de s’enliser pour envisager l’idée d’échanger le garde vedette.

Ceci dit, pour le bien de l’exercice, amusons-nous un brin à analyser ce à quoi pourraient ressembler des Mavericks misant sur un duo formé de Doncic et de LaVine.

Évidemment, il va sans dire que Doncic serait encore la première option. Le Slovène a besoin d’avoir le ballon entre les mains très souvent pour tourner à un gros rythme et il est le meilleur créateur offensif du groupe.

Ainsi, LaVine (qui n’est pas un grand créateur) devrait jouer les seconds violons, mais ce ne serait pas forcément une mauvaise chose. S’il est placé dans un rôle où il doit simplement être une gâchette offensive, il pourrait connaître du succès.

Parmi tous les joueurs de la NBA, LaVine a le troisième meilleur pourcentage de réussite à trois points pour les tirs en catch-and-shoot. Seuls Anfernee Simons et Seth Curry sont plus efficaces que lui du centre-ville immédiatement après avoir reçu le ballon.

Ainsi, donc, il semble y avoir un mariage offensif possible entre les deux vedettes. La question serait surtout de voir si Doncic s’accapare trop le ballon pour permettre à LaVine de briller, mais sur le plan théorique, les deux semblent être en mesure de cohabiter.

Ceci dit, sur le plan défensif, ce serait un duo de gardes très faible. Ils devraient absolument être entourés de bons défenseurs sur les ailes et au centre pour essayer de limiter les dégâts. Tu as beau marquer 120 points par match, tu n’es pas plus avancé si tu en accordes 125.

Ce n’est donc pas pour tout de suite, mais une telle transaction pourrait être envisagée advenant le cas où les Bulls continuent de connaître des difficultés et que LaVine devenait disponible à la date limite des transactions.

Et enfin, Doncic aurait une vraie deuxième option de qualité à ses côtés pour lui enlever un peu de poids sur les épaules, lui qui a dû tout faire hier soir dans une performance d’anthologie pour donner la victoire aux siens.

Une performance d’anthologie de Doncic mène Dallas à la victoire
Il s’agit d’une première performance dans l’histoire de la NBA à 60-20-10!
alleyoop360.com
Félix Forget

Félix Forget

Voir plus