AnalyseFaits Divers

Meilleurs candidats au titre de Joueur le plus amélioré de 2024

Crédit : Getty Images

En résumé

Voyez les cotes de paris actuelles pour le trophée de Joueur le plus amélioré de la NBA en 2023-2024.

Plusieurs camps d’entraînement de clubs de la NBA seront amorcés à la fin de ce mois de septembre et on commence les préparations pour la saison 2023-2024. Nous le ferons ici avec un léger exercice prévisionnel en vue des prix de performance qui seront décernés à la fin de la campagne. D’abord, l’honneur de Joueur le plus amélioré, lequel possède un titre qui n’a pas besoin davantage d’explication. Observons les cotes de paris des candidats les plus populaires à ce point-ci de l’entre-saison.

Notes : les cotes sont tirées du site de paris de Vegas Insider qui regroupe les cotes de quatre sites de paris sportifs majeurs : FanDuel, BetMGM, PointsBet et Draft Kings. Une cote de +1000 signifie qu’un joueur remportera 1000 $ à chaque 100 $ (USD) qu’il pariera.

Meilleures cotes pour le titre de Joueur le plus amélioré – 2023-2024

  • Mikal Bridges | +700
  • Cade Cunningham | +1100
  • Tyrese Maxey | +1100
  • Austin Reaves | +1400
  • Alperen Sengun | +1500
  • Scottie Barnes | +1600
  • Jordan Poole | +1900
  • Tyus Jones | +2000
  • Anfernee Simons | +2300
  • Evan Mobley | +2500

Le favori

Parmi le lot de jeunes joueurs qui composent ce top 10, plusieurs semblent fins prêts à connaître un bond significatif, soit en raison de leur situation pour 2023-2024, soit parce qu’ils ont démontré des signes d’amélioration constante. Au somment, Mikal Bridges est aujourd’hui favori de Las Vegas en raison du contexte des Nets de Brooklyn où il a su faire de belles attestations de ses talents à titre de créateur offensif et marqueur principal d’une équipe – ce qu’il n’avait pas fait auparavant chez les Suns de Phoenix –, après le monstrueux échange impliquant Kevin Durant.

En 27 rencontres sous la bannière des Nets, l’an dernier, l’ailier qui avait précédemment été finaliste pour le titre de Joueur défensif par excellence a maintenu en moyenne 26 points par soir, soit environ 9 de plus qu’à l’occasion de ses 56 matchs pour Phoenix la même saison. Ceux qui suivent le parcours de l’Équipe américaine à la Coupe du monde de la FIBA cet été ont vu Mikal Bridges connaître de bonnes sorties autant en attaque qu’en défense, avec 8.8 PTS et 1.5 STL par joute.

Celui qui s’est mérité le surnom d’Iron Man après n’avoir raté aucun match depuis sa carrière universitaire, ayant même disputé 83 rencontres en 2022-2023, est disposé à présenter des statistiques dignes d’un joueur étoile à titre de leader offensif principal pour Brooklyn. Son changement de rôle après avoir quitté Devin Booker et Chris Paul lui vaudra certainement la considération du bassin de journalistes chargés de procéder au vote des prix de performance – spécifiquement celui de Joueur le plus amélioré. Cependant, il a obtenu le quatrième plus haut total de votes pour ce même honneur l’an dernier. Bridges a célébré son 27e anniversaire il y a trois jours.

Les poursuivants

Sans doute, les situations toujours stagnantes de Damian Lillard chez les Trail Blazers et de James Harden chez les 76ers auront une incidence gigantesque sur ces prévisions (si et) lorsqu’elles se régleront, particulièrement dans les cas de Tyrese Maxey et Anfernee Simons, deux jeunes arrières regorgeant de potentiel. Ils sont affublés respectivement des troisièmes et neuvièmes meilleures probabilités d’être reconnus comme le prochain MIP (Most Improved Player). Maxey, des Sixers, n’a toujours que 22 ans et Simons des Blazers est âgé de 24 ans.

Les nouveaux guards qui risquent de former le backcourt titulaire chez les Wizards de Washington en pleine reconstruction, soit Jordan Poole et Tyus Jones, ont eux aussi grimpé dans les livres de paris lorsqu’ils se sont joints à la franchise de la capitale américaine; ils hériteront d’une charge offensive importante. Poole devrait nous démontrer l’étendue de ses talents ballon en mains, maintenant qu’il ne doit plus opérer derrière Stephen Curry et Klay Thompson. Attendons-nous à une explosion de points de la part du talentueux shooting guard de 24 ans, mais attention aux victoires qu’iront chercher les Wizards, car les résultats collectifs pourraient mettre un bâton dans les roues de JP dans le cadre de cette course.

Du côté du dossier Cade Cunningham, lui qui serait désormais pleinement en santé après seulement 76 parties jouées en deux ans de carrière et une réhabilitation de blessure au tibia, toutes les chances sont de son côté. Le meneur aura l’opportunité de tenir le gouvernail d’une formation améliorée des Pistons de Detroit – avec un intéressant mélange de jeunesse et de vétérans – qui visera sans doute le tournoi de Play-in.

Gardez un œil également sur les deux joueurs de troisième année qui se sont disputé le titre de Recrue de l’année en 2022, Scottie Barnes et Evan Mobley. Dans le camp des Raptors de Toronto, on s’attendra à beaucoup de la part de Scottie B après une année sophomore légèrement décevante.

Le tremplin Team USA

On peut également trouver au sein du top 10 le nom d’Austin Reaves, shooting guard de 25 ans des Lakers de Los Angeles. Un favori de la foule, Reaves devrait encore une fois occuper le poste de troisième option du Lakeshow alors qu’on visera les séries et le titre à Los Angeles. Ses belles performances dans l’uniforme des États-Unis à la CDM impressionnent elles aussi et sont certaines de mettre son nom sur plusieurs lèvres en 2023-2024. En quatre rencontres aux Philippines, Austin Reaves inscrit 11.8 PTS, 3.8 AST et 2.3 STL de moyennes par match en convertissant 55% de ses tirs à 3-points.

Une absence notable du top 10 qui contribue aussi à l’effort de sa nation sur la scène internationale est celle d’Anthony Edwards, 22 ans. L’ailier des Timberwolves du Minnesota n’est pas qu’une pièce importante de l’effectif de Steve Kerr à la Coupe du monde; il en est carrément l’élément central. Le discours qui entoure cette édition de la Team USA va dans cette direction depuis quelques semaines maintenant.

Ant a su impressionner autant les partisans que ses coéquipiers et le personnel d’entraîneurs de l’Équipe américaine. Il mène son pays au chapitre des PTS par match avec 16.5, en plus de récolter 5.0 REB et 2.8 AST par affrontement. Il pourrait suivre dans les traces de plusieurs autres anciens de la NBA s’étant servi d’un tournoi international pour faire passer leur jeu au prochain niveau et revenir meilleurs que jamais.

Tout de même, avec une cote de +2600, Edwards nous apparaît tel un excellent pari avec la saison NBA du tonnerre qu’il semble inévitablement en voie de connaître. Il est la star des États-Unis jusqu’ici au fil de son parcours invaincu à la CDM, puis dévoile au grand jour des habiletés bidirectionnelles dignes des meilleures vedettes au monde et d’un athlète qui tentera d’insérer le top 10 des meilleurs joueurs du circuit dès l’imminente campagne.

Ce qui retient peut-être les parieurs considérant la candidature d’Anthony Edwards sont ses statistiques individuelles de l’an dernier, presque déjà trop bonnes; il lui faudra connaître un saut majeur dans ses stats traditionnelles afin de devancer la compétition. Ses moyennes par match en 2022-2023 : 24.6 PTS, 5.8 REB, 4.4 AST, 1.6 STL, 37% aux 3-points et 46% au tir.

Comme tâtonner dans l’obscurité…

Malgré tout, rappelons que les prédictions du titre de Joueur le plus amélioré sont les plus difficiles à faire dans l’univers de la NBA, puisqu’une éclosion inattendue peut survenir à tout moment et bon nombre de facteurs imprévisibles peuvent venir modifier le visage de la course.

Nous n’aurons sûrement pas de bonne idée des réels candidats en vue de l’honneur individuel avant la moitié du calendrier régulier de la NBA. De plus, les critères entourant ce prix demeurent nébuleux, laissant place à l’interprétation.

Par exemple, la saison dernière, Lauri Markkanen s’est mérité le trophée de MIP pour ses prouesses dans un rôle prédominant chez le Jazz de l’Utah, mais plusieurs affirmaient que Shai Gilgeous-Alexander, jeune meneur vedette du Thunder d’Oklahoma City, aurait été un choix plus juste. SGA, arrivé deuxième dans la course devant Jalen Brunson, Mikal Bridges et Nic Claxton, a connu le bond vers le statut de superstar en obtenant sa première mention de joueur All-NBA.

D’autres valeurs intéressantes qui pourraient rapporter gros

  • Jabari Smith Jr | +3000
  • Immanuel Quickley | +3600
  • James Wiseman | +4200
  • Jalen Suggs | +4500
  • Bennedict Mathurin | +6300

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus