Après-match

Miami s’impose de nouveau à Boston

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Il s'agit de la première défaite des Celtics dans un match #2 cette après-saison.

Le Heat s’est imposé 111-105 à Boston dans le match #2 après avoir compté 12 points de retard en début de quatrième quart-temps. Un déficit comblé par un Jimmy Butler une nouvelle fois étincelant et motivé par une altercation avec Grant Williams.

Malgré une victoire dans le premier match, le Heat était encore loin de figurer comme le favori face à Boston aux yeux des analystes. À la veille du second match, ESPN ne donnait à Miami que 13% de chances de sortir victorieux de la série.

Force est de constater que l’escouade d’Erik Spoelstra pourrait de nouveau déjouer les pronostics, alors qu’elle a fait un nouveau pas vers une qualification en Finales. Un exploit seulement observé en 1999, quand les Knicks, huitièmes de l’Est, avaient dominé leur conférence.

Hier soir, le Heat a défait les Celtics à Boston pour la deuxième fois consécutive au terme d’un affrontement palpitant. Une rencontre dont la première mi-temps aura été disputée, mais durant le troisième quart-temps de laquelle Jayson Tatum et ses coéquipiers ont rapidement creusé l’écart pour s’offrir un avantage qu’ils pensaient alors décisif.

L’ailier aura d’ailleurs pesé de tout son poids avec 34 points, 13 rebonds et 8 mentions d’aide à 50% au tir. Dans la troisième reprise, il a même inscrit 15 points pour permettre à sa formation de dominer le Heat 33-21, alors que les Floridiens étaient rentrés aux vestiaires devant (54-50).

Les locaux feront grimper l’écart jusqu’à 12 points en début de quatrième quart-temps pour presque s’assurer une victoire. Les évènements prendront cependant une tout autre tournure à moins de sept minutes de la fin de la rencontre.

Alors que derrière une très grosse période de Bam Adebayo le Heat revient peu à peu au score, Grant Williams inscrit un 3-points pour remettre son équipe à +9 (96-87). Un tir après lequel l’ailier des Celtics se permet de toiser Jimmy Butler, une mauvaise idée lorsque l’on sait quel type de compétiteur est ce dernier.

Miami inflige alors un 24-9 à Boston, dont 9 points de Butler. Jusqu’ici dans un bon match, la vedette du Heat termine alors la rencontre avec 27 points, 8 rebonds, 6 passes décisives, 2 contres et 3 interceptions, alors que le Heat s’impose 111-105.

Une victoire également en grande partie due aux 25 points à 68.8% au tir de Caleb Martin en sortie de banc et aux 22 points, 17 rebonds et 9 mentions d’aide de Bam Adebayo qui n’est devenu que le troisième joueur du Heat à terminer une rencontre de séries avec au moins 20 points, 15 rebonds et 5 passes décisives après LeBron James et Shaquille O’Neal.

Après la rencontre, Jimmy Butler décrira son altercation avec Grant comme « une compétition saine » et avouera « adorer ça », alors que Jaylen Brown, auteur de 16 points à 7/23 au tir, se contentera d’un « question suivante » lorsqu’il sera interrogé sur le sujet.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus