Michael Jordan et Isiah Thomas : l'encore

Publié le 09 novembre 2022 par Émilio Constanza

À l'occasion des matchs préparatoires de la NBA à Abu Dhabi en octobre dernier, Isiah Thomas s'est rendu en personne pour y faire la couverture. Lors de l'événement, la légende des Pistons a commenté à la télévision l'image qui lui a été portée dans la série documentaire à succès The Last Dance. Parue au printemps 2020, la saga a présenté le succès de Michael Jordan et les Bulls de Chicago de 1984 à 1998.

Dans ses commentaires, Isiah n'a pas gardé sa gêne quant à comment il s'est senti :

« Tant et aussi longtemps que je ne reçois pas d'excuses, cette bisbille continuera pour encore très longtemps. Je viens du côté ouest de Chicago, là où les confrontations ne meurent jamais. »

Isiah Thomas

Thomas a réitéré ne pas avoir apprécié l'ironie de la part de Michael Jordan. Il a dit ne pas avoir été emballé d'être traité de Trouduc et par après « le voir agir ainsi durant la totalité de la série. »

Les deux légendes ont piloté deux des grandes formations de l'Est dans les années 1980 et 1990. À quatre occasions, les Pistons de Détroit et les Bulls de Chicago se sont rencontrés en séries éliminatoires. Jordan contre Isiah, Pippen contre Rodman et Horace Grant contre Bill Laimbeer.

En 1988, 1989 et 1990, les Pistons ont défait la formation illinoise afin de se tailler une place dans chacune des trois finales, ils en ont remporté deux en 1989 et 1990. De son côté, Jordan n'avait toujours aucune bague à ses doigts, malgré tous les éloges de ce monde.

Les méthodes des Bad Boys Pistons de l'époque ont consisté à s'attaquer physiquement à la vedette des Bulls. Le but était d'empêcher Air Jordan de se faufiler au panier, peu importe la méthode.

Finalement, Chicago a remonté la pente en 1991 et a vaincu leurs rivaux pour accéder à leur première finale. Les Pistons ont d'ailleurs quitté le parquet sans saluer leurs adversaires, chose qui a laissé un goût très amer chez les Bulls. Ils auront gagné les trois championnats suivants.

De plus, Isiah Thomas est très verbal quant à sa mystérieuse absence des Jeux olympiques de 1992. Il s'est penché sur le sujet dans The Last Dance, citant qu'il « ne sait pas en quoi consistait le processus de sélection et comme quoi il croyait remplir les critères. »

Somme toute, la possibilité de voir les deux hommes se réconcilier est hors de l'impossible. En décembre 2017, le réseau ESPN a diffusé une conversation télévisée entre Thomas et Magic Johnson afin de faire le point sur leurs carrières et la rivalité entre les Lakers de Los Angeles et les Pistons de Détroit.

Est-ce que Jordan ira s'asseoir un à un avec Isiah Thomas? Seul le temps le dira. D'ici là, la relation entre les deux restera ce qu'elle est.

Partage

Par Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram