Le New York Post a appris lundi que Mark Jackson faisait partie de cette nouvelle vague de licenciement dans les bureaux d’ESPN, après que son collègue Jeff Van Gundy et des dizaines d’autres aient subit le même sort le mois dernier. Le départ de Jackson signifierait un remaniement de l’équipe A de télédiffusion d’ESPN dans leur couverture de la NBA : Doris Burke et Doc Rivers se joindraient à l’équipe.
Le premier trio de commentateurs/trices attitré à la finale de la NBA et une brochette d’autres rencontres importantes diffusées aux États-Unis comportera donc l’illustre Mike Breen – surnommé « la voix de la NBA » – au commentaire (play-by-play), ainsi que l’excellente Doris Burke d’ESPN et l’ex-entraîneur-chef des 76ers Doc Rivers comme analystes, selon Andrew Marchand du New York Post.
Le réseau ESPN aurait d’abord eu l’intention de conserver Mark Jackson, ancien joueur et entraîneur dans la NBA, sur l’équipe B de diffusion télévisuelle, celle comportant Mark Jones comme commentateur. Les voix de membres plus jeunes tels JJ Redick et Richard Jefferson seraient toutefois préférées.
Les dirigeants du géant américain de télécommunications ne croiraient pas en les talents de Jackson, qui avait deux ans à compléter sur son contrat, sans Jeff Van Gundy à ses côtés, car le duo avait développé une bonne chimie et une certaine rivalité comique, toujours d’après les informations du New York Post.
Richard Deitsch de The Athletic a ensuite confirmé les rapports du New York Post, lundi soir.
Liste des congédiements lors de la première vague du mois dernier :