Meneur de jeu titulaire des Timberwolves du Minnesota, Mike Conley s’est entendu lundi avec la franchise sur les modalités d’une prolongation de contrat qui le verra porter le maillot des Wolves jusqu’en 2026, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN.
Il s’agit d’une extension de deux ans et 21 millions de dollars américains pour le vétéran de 36 ans.
Conley devrait se mériter environ 10,5 M$ à chacune des deux prochaines campagnes de la NBA, avant de devenir joueur autonome à l’été 2026. Certes, le point guard sera âgé de 38 ans lorsque cette fiche contractuelle arrivera à échéance, mais il a encore un impact d’envergure au Minnesota à titre de chef d’orchestre sur le terrain pour la formation #1 de la conférence de l’Ouest (39-16), en date de cette pause du Match des étoiles.
La saison 2023-2024 sera la première campagne entière de Conley chez les T-Wolves et il enregistre en moyenne 10.6 PTS, 6.4 AST, 2.9 REB et 1.0 STL par rencontre en convertissant un excellent 44% de ses tentatives de 3 points. Il s’agit d’une marque hautement efficace pour le meneur qui décoche à plus de cinq reprises par match du périmètre, à travers environ 29 minutes de jeu en moyenne.
Conley se retrouve donc au septième rang du circuit au chapitre de l’efficacité aux tirs extérieurs cette saison (pour tous ceux qui en tentent un minimum de cinq par match); Grayson Allen (48%), Matt Ryan (47%), Luke Kennard (45,5%), Kawhi Leonard (45%), Malik Beasley (44%) et Kevin Durant (44%) le devancent tous dans ce palmarès.
Le vétéran qui joue souvent le rôle de stabilisateur sur les parquets pour la jeune formation des Timberwolves est derrière beaucoup de leur succès récent, avec seulement 1.1 revirement de ballon par joute, pour un ratio « revirements/passes décisives » de 6.1, soit le deuxième meilleur cette saison derrière Tyus Jones des Wizards (devant Chris Paul et Tyrese Haliburton).
Il est intéressant de noter que l’équipe a perdu trois de ses cinq affrontements en 23-24 lorsque Mike Conley n’est pas actif – et son déménagement de l’Utah vers le Minnesota à la date limite des transactions de 2023 a clairement aidé à l’épanouissement de Rudy Gobert aux côtés d’Anthony Edwards et (surtout) Karl-Anthony Towns, grâce à leur chimie développée durant leur passage collectif avec le Jazz. Gobert mène actuellement la course au titre de Joueur défensif de l’année, lequel serait son quatrième en carrière.