Nouvelles

Mise à jour : Porzingis à Boston, Smart à Memphis

Marcus Smart, Kristaps Porzingis
Crédit : AlleyOop360

En résumé

En plus de Kristaps Porzingis, Boston met la main sur le 25e choix du repêchage et le choix de premier tour des Warriors en 2024.

Dire que les douze dernières heures ont été une montagne-russe serait un euphémisme pour les Celtics et les Wizards. Leur première tentative d’amener Kristaps Porzingis chez les Celtics est d’abord tombée à l’eau en raison de l’hésitation des Clippers face à l’état de santé de Malcolm Brogdon. Puis, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN, les deux organisations se sont ensuite tournées vers Memphis où les Grizzlies ont pu aider à concrétiser la transaction à trois clubs en envoyant Tyus Jones et des choix de repêchage vers d’autres cieux, en retour de Marcus Smart.

Lorsque Wojnarowski a annoncé l’addition de Marcus Smart à l’accord, une onde de choc a frappé Boston. Le directeur général Brad Stevens a envoyé son Celtic le plus ancien à Memphis, en retour de deux choix de première ronde de leur part et de Porzingis en provenance de Washington.

La transaction s’est concrétisée à la dernière minute : minuit, mercredi soir, représentait l’heure limite pour que Porzingis accepte (ou refuse) la dernière année de son contrat, une option de joueur de 36 M$. À peine une heure avant, l’échange initial entre les Celtics, les Clippers et les Wizards était réduit à des miettes. Wojnarowski rapporte que les Celtics auraient mis fin aux discussions après l’hésitation des Clippers quant au dossier médical de Malcolm Brogdon.

Wojnarowski mentionne également que Memphis aurait précédemment eu un intérêt pour Marcus Smart. Défenseur de renommée avec une hargne reconnue, Smart est le complément parfait à une jeune troupe des Grizzlies qui possède maintenant les deux derniers gagnants du titre de Joueur défensif de l’année, avec Smart et Jaren Jackson Jr.

À Washington, il semble que l’organisation reparte à neuf sans avoir nécessairement fait le plein de choix au repêchage. Les Wizards ne reçoivent que le 35e choix du repêchage de jeudi, ce soir, avec la dernière transaction. Tyus Jones, Danilo Gallinari et Mike Muscala sont également en route pour la capitale américaine.

Les Wizards remplissent donc leurs coffres de point guards, au lieu de choix de premier tour, dans le cadre de cette reconstruction complète peu orthodoxe : Chris Paul, Tyus Jones, Delon Wright et Monte Morris étaient d’ailleurs les quatre meneurs de la NBA l’an dernier au chapitre des ratios « passes décisives/revirements ».

Malgré le départ crève-coeur de leur leader Marcus Smart, les Celtics sortent de la transaction en tant que meilleure équipe. En plus de Porzingis, Boston a mis la main sur le 25e choix au total de l’imminent repêchage et le choix de premier tour des Warriors en 2024.

Le seul bémol vient d’un rapport de Brian Windhorst d’ESPN. Il rapporte que la condition physique de Malcolm Brogdon n’a pas seulement empêché l’échange aux Clippers, mais possiblement toute transaction dans un futur proche.

Sous contrat pour les deux prochaines saisons à 22,5 millions de dollars, les Celtics se doivent de s’inquiéter si leur sixième homme ne peut approcher sa production habituelle. La nouvelle convention collective pourrait frapper Boston de plein fouet plus tôt que prévu s’ils ne sont pas en mesure de se débarrasser de Brogdon.

Échange complet

Boston reçoit :

  • Kristaps Porzingis (WAS)
  • Choix de première ronde 2023 (MEM, 25e)
  • Choix de première ronde 2024 (GSW)

Memphis reçoit :

  • Marcus Smart (BOS)

Washington reçoit :

  • Tyus Jones (MEM)
  • Danilo Gallinari (BOS)
  • Mike Muscala (BOS)
  • Choix de deuxième ronde 2023 (BOS, 35e)

Note importante :

Les dernières estimations du plafond salarial pour 2023-2024 indiquent un premier seuil de 136 M$, 2 millions de plus que prévu aux dernières projections, ainsi qu’un seuil de la taxe de luxe estimé à 165 M$, 3 millions de plus que prévu.

Dans le cas des Celtics, avec leur effectif actuel, sept des joueurs sous contrat pour l’an prochain combineront leurs salaires pour environ 158,7 M$ totaux…

  • Kristaps Porzingis — 36 M$
  • Jayson Tatum — 32,6M$
  • Jaylen Brown — 28,5 M$
  • Malcolm Brogdon — 22,5 M$
  • Derrick White — 17,6 M$
  • Robert Williams III — 11,5 M$
  • Al Horford — 10 M$
Jean-Christophe Dion

Jean-Christophe Dion

Voir plus