Nouvelles

Monte McNair remporte le titre du Dirigeant de l’année

Crédit : AlleyOop360

En résumé

C’est la première fois depuis 2001 qu’un directeur général des Kings remporte ce titre.

La NBA a annoncé le 3 mai le récipiendaire du trophée du Dirigeant de l’année. C’est Monte McNair des Kings de Sacramento qui se mérite la distinction. Il devance Koby Altman des Cavaliers de Cleveland, Justin Zanik du Jazz de l’Utah et Calvin Booth des Nuggets de Denver. Il s’agit du premier dirigeant des Kings à remporter ce trophée depuis Geoff Petrie en 1999 et 2001.

Ce sont les directeurs généraux des 30 équipes de la ligue qui votent pour déterminer le vainqueur de ce trophée. Les votes de première place valent cinq points, ceux de deuxième place valent trois points et ceux de troisième place en valent un. McNair a obtenu 16 votes de première place, cinq de deuxième place et trois de troisième place pour un total de 98 points.

McNair en est à sa troisième saison au poste de directeur général des Kings. Il a remplacé Vlade Divac en 2020 après avoir passé 13 ans dans l’organisation des Rockets de Houston occupant diverses fonctions, notamment celle de directeur général adjoint.

Il a construit l’équipe qui a mené les Kings en séries éliminatoires pour la première fois en 17 ans. Et ce n’était pas un coup de chance puisque les Kings ont terminé la saison au troisième rang de la conférence Ouest avec un dossier de 48-34. Depuis la création de l’équipe en 1945 sous le nom des Royals de Rochester, ce n’est arrivé qu’à sept reprises que la franchise remporte plus de victoire que cette année.

Son travail à la tête des Kings a redonné vie à une franchise moribonde depuis une dizaine d’années. Parmi les gestes d’envergure qu’il a posés, notons qu’il a su garder De’Aaron Fox avec l’équipe, qu’il est allé chercher Domantas Sabonis, qu’il a repêché Davion Mitchell et Keegan Murray et qu’il a ajouté Kevin Huerter et Malik Monk à l’effectif. Tout ça sans oublier l’embauche du désormais Entraîneur de l’année Mike Brown.

Ce trophée est aussi une belle manière de faire taire ses détracteurs. En effet, la réputation de McNair avait été mise à mal avec l’échange de Tyrese Haliburton aux Pacers afin de récupérer Sabonis. D’aucuns considèrent maintenant que la transaction a profité aux deux équipes.

De même, la sélection de Murray au quatrième rang du dernier repêchage avait été considérée comme une erreur, mais le joueur de 22 ans s’est montré tel un complément parfait aux côtés de Fox et Sabonis. Il a d’ailleurs terminé cinquième au titre de Recrue de l’année.

La défaite face aux Warriors dans le septième match de leur série de premier tour a mis un terme à un parcours que les partisans espéraient plus long. Mais, l’avenir est brillant à Sacramento et le retour du noyau de joueurs – et de McNair qui a signé en janvier une prolongation de contrat de plusieurs saisons – permet d’espérer que cette saison 2022-2023 n’est pas un coup de chance.

Voici le classement final au titre de Dirigeant de l’année 2023.

De’Aaron Fox, Mr. Clutch | AlleyOop360
+ Détails sur la suspension de Draymond Green.
alleyoop360.com

Mike Brown nommé l’Entraîneur de l’année à l’unanimité | AlleyOop360
La liste de candidats qui pouvaient rivaliser Brown dans cet honneur était inexistante.
alleyoop360.com

Une performance record de Steph Curry écarte les Kings | AlleyOop360
Avec ses 50 points, Curry a écrasé le record de Kevin Durant pour un match #7.
alleyoop360.com
Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus