L’Alliance de Montréal a fait l’annonce d’une nouvelle signature de joueur vendredi lorsqu’elle a dévoilé que Jahenns Manigat s’ajouterait à l’effectif de l’équipe pour la campagne estivale de 2024 en Ligue élite canadienne de basketball. Manigat, ancien joueur étoile All-CEBL est de retour dans la ville où il est né, à titre de huitième joueur de l’effectif, à quelques semaines du début de la saison.
On peut décrire Manigat, un athlète de 6 pi, 1 po, tel un guard avec un instinct pour les paniers, un excellent tir extérieur et de l’expérience professionnelle à revendre (plus de 10 ans en Europe et au Canada). Le vétéran de 32 ans a d’ailleurs foulé les parquets de la LECB déjà sous les couleurs des Bandits de Vancouver, maintenant des moyennes de 6.9 PTS, 2.3 REB et 2.8 AST par match sur 23 minutes de jeu en 2023.
Pour cette même formation en 2020, Jahenns Manigat avait obtenu sa place au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la LECB. Plus récemment, Manigat évoluait dans la Superligue du Kosovo pour le club européen de Vellaznimi où il a inscrit environ 9 points et 3 passes décisives de moyenne au fil de ses 12 participations au sein de leur saison hivernale.
« Jahenns apportera une présence de vétéran et une expérience d’envergure dans cette ligue, ce qui fortifiera sans doute notre équipe sur le terrain comme à l’extérieur, » a déclaré le directeur général de l’Alliance Joel Anthony. « Son leadership et ses connaissances du sport seront des atouts inestimables alors que nous poursuivons le développement de notre jeune talent. »
Même s’il est né à Montréal, Manigat a entrepris sa carrière universitaire aux États-Unis, chez les Bluejays de Creighton, un programme de basketball masculin de Division 1 qui participait à son quatrième March Madness consécutif cette année. Il figure au sixième rang de l’histoire du programme au chapitre des tirs à 3-points convertis, avec 206.
« Je suis honoré de me joindre à l’Alliance et de jouer dans ma ville natale, » a tenu à ajouter Manigat via sa nouvelle formation. « J’ai hâte de contribuer au succès de l’équipe et de représenter Montréal. »
Avec cette signature, l’alignement d’Annie Larouche et Joel Anthony s’en tient actuellement à huit noms en vue de l’imminente saison 2024, dont sept sont nés ou ont grandi au Québec. Le jeudi 23 mai, les Alliés disputeront leur premier affrontement du calendrier, soit un duel en territoire ennemi face aux Bandits, puis accueilleront les Stingers d’Edmonton à l’Auditorium de Verdun le 30 mai.
Cette campagne devrait être bien différente pour le collectif montréalais, qui n’a jamais goûté aux séries éliminatoires auparavant. Cette fois, comme l’équipe jouera le rôle d’hôte à la Fin de semaine du championnat, elle y obtiendra automatiquement son billet, ce qui signifie une participation assurée à la demi-finale.