La LECB a annoncé mercredi matin que la prochaine ville hôte de son week-end du Championnat sera Montréal, et son Auditorium de Verdun, domicile de l’Alliance de Montréal. Les finales de chacune des deux conférences du circuit y auront lieu le vendredi 9 août 2024, suivies de la grande finale, le dimanche 11 août.
Pascal Leblanc de La Presse a d’abord rapporté la nouvelle, annoncée en conférence de presse par la Ligue.
La bonne nouvelle indique donc que l’Alliance goûtera assurément à ses premières séries éliminatoires de son histoire, à sa troisième campagne, car l’équipe hôte de ces deux dernières étapes du tournoi obtient automatiquement son billet pour la finale de sa conférence. C’était le cas pour les Bandits de Vancouver dans l’Ouest cet été, puis ce sera le cas pour les Alliés dans l’Est l’été prochain.
« Le week-end du Championnat de la LECB est devenu la plus grande célébration annuelle du basketball au Canada et un événement qui non seulement couronne notre champion, mais célèbre notre culture, notre musique et nos communautés à travers le pays. […] Montréal a accueilli son équipe et notre ligue à bras ouverts depuis le premier jour et mérite que l’Alliance accueille le week-end du Championnat qui couronne notre saison en 2024. »
Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la LECB
L’Alliance accueille dans l’enceinte de l’Auditorium de Verdun depuis son inauguration – création en 2021 et première saison en 2022 – des foules toujours nombreuses et figure déjà tel une partie intégrante de la culture basketball dans la Métropole et partout au Québec. Ses moyennes d’environ 2 900 partisans par rencontre à domicile représentent certaines des meilleures du circuit. L’équipe a participé à plus de 75 événements communautaires au cours de la dernière année seulement.
La Ville de Québec, elle, jouera le rôle d’hôte au Duel de la LECB qui aura lieu au Centre Vidéotron samedi le 26 août.