Monty Williams nommé entraîneur-chef de l'année par ses pairs

Publié le 12 avril 2022 par Louis-Éric Masse

Pour une deuxième année consécutive, le coach des Suns de Phoenix Monty Williams est nommé entraîneur par excellence dans la NBA selon ses collègues. Rappelons qu’il ne s’agit pas pour l’instant du gagnant officiel, mais bien d’un vote entre les 30 entraîneurs de la ligue.

La NBCA (National Basketball Coaches Association) a certes annoncé son vainqueur, mais la NBA remettra son trophée plus tard lors des séries éliminatoires. C’est tout de même une petite jubilation pour Williams et les Suns, eux qui ont terminé au premier rang de la ligue avec 64 victoires et 18 défaites.

C’est d’ailleurs pour cette raison que Monty Williams a récolté le plus de votes. Une saison tout simplement dominante ponctuée par leur série de 18 victoires consécutives et de leur fiche parfaite de 47-0 lorsqu’ils menaient après trois quarts.

Cette édition des Suns est aussi devenue la deuxième équipe à avoir un meilleur pourcentage de victoires à l’étranger que le pourcentage de victoire à domicile de n’importe quelle autre équipe. Les Knicks de 1969-70 était la seule et dernière équipe à atteindre l’exploit.

Parmi les autres coachs à avoir obtenu des votes, on retrouve Willie Green des Pélicans, Taylor Jenkins des Grizzlies, Ty Lue des Clippers, Gregg Popovich des Spurs et Erik Spoelstra du Heat.

Pour ce qui est de la suite, Williams est aussi le favori pour obtenir le trophée décerné par la NBA. Derrière lui dans le top 5, les entraîneurs du Heat, de Memphis, de Cleveland et de Boston font partie de la conversation.

Partage

Par Louis-Éric Masse

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram