Les Suns de Phoenix viennent d’engager Morgan Cato comme nouvelle assistante de James Jones et vice-présidente des opérations de la franchise. Elle devient l’une des femmes les mieux placées de la ligue et est surtout la première femme de couleur à être promue à un poste aussi haut dans la direction d’une franchise.
Bien que son nom ne dise pas forcément grand-chose aux fans de basketball, Morgan Cato est loin d’être une inconnue dans le paysage de la NBA. Avant d’accepter ses nouvelles fonctions au sein des Suns de Phoenix, elle a été une employée de la ligue et occupait un poste important dans cette dernière.
Comme l’a précisé Adrian Wojnarowski lors de l’annonce de la signature, Cato a travaillé pour la NBA lors de la dernière décennie. Elle était sous les ordres de Byron Spruell, le président des opérations de la ligue, et a collaboré sur de nombreux projets tels que le développement de l’arbitrage, la création de la Basketball Africa League (BAL) et plus généralement l’élargissement des connexions entre la NBA et les jeunes talents du monde entier.
À Phoenix, elle sera les yeux et les oreilles du président, James Jones, et travaillera en étroite collaboration avec Monty Williams dans le cadre de son rôle de vice-présidente des opérations basket.
Cato n’est pas la première femme à devenir assistante du président d’une franchise NBA, Kelly Krauskopf l’ayant devancé en étant promu à ce poste en 2018 aux Pacers. Elle est cependant la première femme de couleur dans l’histoire de la NBA à obtenir un poste aussi influent.
Malgré tout son talent et son expérience qui font d’elle une personne particulièrement qualifiée pour le poste, il est malheureusement difficile de ne pas faire coïncider cette nomination avec l’enquête que mène la NBA à l’égard du propriétaire des Suns, Robert Sarver, accusé de sexisme et de racisme.