Alors que Nikola Jokic est annoncé comme le MVP en devenir de la saison 2022-23 depuis quelques mois, les récentes performances de Joel Embiid ont rendu la course au titre de Joueur le plus utile intéressante à suivre. Et voilà qu’en fin de compte, il y a un changement de garde au sommet de la liste des favoris.
Je vous en parlais la semaine dernière : Embiid est sur une lancée irrésistible qui fait en sorte qu’il a de sérieux arguments pour être nommé MVP du circuit cette saison. Il ne faut pas l’écarter trop vite, comme je le mentionnais.
Et voilà qu’après une autre semaine où il a été en feu (34, 36 et 38 points à ses trois derniers matchs, dont une sortie à 18 rebonds), Embiid n’est plus seulement à surveiller : il est réellement au plus fort de la course.
Alors que ses 76ers ont remporté leurs sept derniers matchs à ses prouesses, Embiid est même déclaré comme le favori selon NBA.com, qui ne place plus Jokic au premier rang pour la première fois depuis des lunes.
Le passage à vide des Nuggets ainsi que les sorties un peu plus difficiles de Jokic lors des dernières semaines auront finalement rattrapé le pivot serbe, qui n’a désormais plus qu’une douzaine de matchs pour reprendre son trône et espérer remporter un troisième titre de MVP consécutif.
Giannis Antetokounmpo, Jayson Tatum et Luka Doncic semblent être bien éloignés du duo de tête.
Ceci dit, il n’y a pas que dans la course au MVP qu’on a eu droit à un changement de garde au sommet. Jaren Jackson Jr. est le favori depuis plusieurs semaines, mais au final, voilà que Brook Lopez vient de prendre le premier rang du classement de NBA.com, paru récemment.
Rappelons que le 9 mars dernier, il avait accumulé pas moins de neuf blocs en un match face aux Nets, une performance qui avait marqué les esprits. Le pivot, qui aura 35 ans dans deux semaines, est un élément crucial des succès des Bucks cette saison grâce à son regain de vie en 2022-23.
Jackson Jr., lui, marque un peu plus de points par les temps qui courent, mais il repousse moins de tirs, ce qui a ouvert la porte à Lopez pour se placer au premier rang.
Il faudra voir si Embiid et Lopez sauront garder leur place nouvellement acquise de favori dans leur catégorie respective, mais clairement, les courses pour ces honneurs battent leur plein en cette fin de saison.
Et ça pourrait bien se jouer au photo-finish…