À la date limite de la NBA pour accorder des prolongations de contrats à des joueurs sous contrat recrue, les Trail Blazers sont passés à l’action. Nassir Little demeurera à Portland quatre ans de plus, grâce à une entente qui lui rapportera 28 millions de dollars américains.
C’est l’informateur Adrian Wojnarowski, du réseau ESPN, qui a mis la main sur cette nouvelle lundi durant la journée.
Little, 22 ans, a été repêché par les Blazers au 25e échelon de l’encan 2019. Après deux premières saisons assez similaires en termes de rendement sur le terrain, le produit de l’université UNC a connu une troisième campagne un peu plus productive : 9.8 PTS, 5.6 REB et 1.3 AST en 42 rencontres.
Le choix de fin de premier tour empochera 4.2 M$ en 2022-2023, la quatrième et dernière saison comprise dans son contrat d’entrée chez les professionnels. Ses gains augmenteront à 7 millions par année en moyenne lorsque le prochain pacte entrera en vigueur.
Avec une fiche de 27-55, bonne pour la 13e place dans l’Ouest, les Trail Blazers ont connu une saison de misère l’an dernier. Damian Lillard a été blessé durant une bonne partie de la saison, puis CJ McCollum a été transigé aux Pelicans de la Nouvelle-Orléans.
Ce n’est pas de conserver Nassir Little qui risque de changer drastiquement les choses : en ce moment, les Blazers ne sont pas perçus comme une équipe de séries éliminatoires.
Cette année, le jeune small forward évoluera sur la deuxième unité derrière Josh Hart, qui a été génial (19.9 PTS, 5.4 REB et 4.3 AST en 13 matchs) depuis son arrivée en Oregon, via le même échange qui a vu McCollum quitter.