Quelques mois après qu’un conflit interne ait éclaté entre l’entraîneur-chef Nate McMillan et son joueur vedette Trae Young chez les Hawks d’Atlanta, c’est la fin de l’aventure. McMillan a été relevé de ses fonctions mardi.
L’informateur Adrian Wojnarowski du réseau ESPN a rapporté cette nouvelle en fin d’après-midi. Le directeur général du club, Landry Fields, a malgré tout voulu souligner son départ.
« J’aimerais remercier Nate pour son leadership et son professionnalisme pendant son séjour avec les Hawks. Il est véritablement un acte de classe, et nous apprécions la grâce et l’éthique de travail qu’il apportait avec lui chaque jour. »
Landry Fields, DG des Hawks, sur le congédiement de Nate McMillan
La saison 2022-2023 n’a pas été de tout repos pour McMillan, 58 ans. Fin décembre, il a avoué avoir considéré démmisionner de son poste d’entraîneur, pour finalement rester et tenter de mener les Hawks vers une place en séries éliminatoires. Il avait également parlé de plans de retraite potentiels au terme de la présente campagne.
Cette réflexion trouve son point de départ dans un conflit avec Trae Young, meneur de jeu All-Star des Hawks. Au début du mois de décembre, l’entraîneur a demandé à Young de jouer en sortie de banc pendant qu’il se réhabilitait d’une blessure mineure. Le principal intéressé, voulant protester, a donc intentionnellement manqué une rencontre.
L’histoire est tombée dans l’oreille des journalistes, et ça n’a été qu’une pente descendante depuis, puisque ce sont les Hawks eux-mêmes qui ont décidé de mettre un terme à cette saga.
« Les décisions comme celle-ci, spécialement pendant la saison, sont toujours extrêmement difficiles, mais nous croyons que c’est dans le meilleur intérêt de notre équipe d’avancer avec une autre voix pour dicter le chemin. »
Landry Fields, DG des Hawks
C’est l’assistant principal Joe Prunty qui prendra le poste d’entraîneur-chef par intérim, du moins pour le reste de la saison. Prunty, adjoint depuis 2000 dans la NBA, hérite d’une fiche de 29-30, ce qui lui confère pour le moment une huitième position dans la conférence de l’Est – et donc une apparition potentielle au play-in.
Ce dernier a déjà servi d’entraîneur-chef par intérim chez les Bucks de Milwaukee, en 2017-2018. Remplaçant Jason Kidd, il a récolté 21 victoires et 16 défaites pour clore la saison. Les Bucks ont perdu en sept matchs contre les Celtics au premier tour cette année-là.
Nate McMillan était devenu l’entraîneur des Hawks de la même façon, le 1er mars 2021, en remplacement à Lloyd Pierce. Au total, sur deux ans et trois saisons différentes, il a accumulé 99 victoires contre 80 défaites, en plus d’avoir atteint la finale de l’Est lors de son année inaugurale.
Au cours de sa carrière, McMillan a passé 1 428 parties derrière les bancs de la NBA, pour une fiche de 760-668. Il a dirigé les Sonics de Seattle (2000-2005), les Trail Blazers de Portland (2005-2012) et les Pacers de l’Indiana (2016-2020) avant les Hawks.
Mise à jour :
Shams Charania de The Athletic rapportait mardi que les adjoints Charles Lee des Bucks, Jordi Fernandez des Kings, Kenny Atkinson des Warriors, Mitch Johnson des Spurs, Miles Simon des Lakers de South Bay en G League, ainsi que l’entraîneur autonome Quin Snyder seraient tous dans la mire du club.
Charles Lee serait un candidat de choix pour Atlanta lorsque les entrevues seront lancées. Lee a d’ailleurs été assistant sous Mike Budenholzer dans l’ATL de 2014 à 2018. Ce dernier a été promu au poste d’entraîneur-chef associé des Bucks de Milwaukee l’été dernier.