Nouvelles

NBA à 18 ans : 2024 serait une possibilité

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Autant la NBA que la NBPA seraient en faveur du changement d'âge requis pour être éligible au repêchage.

Shams Charania de The Athletic a eu vent de ce qui s’est tramé derrière les portes des bureaux de l’Association des joueurs de la NBA (NBPA) et des discussions entre cette dernière et la Ligue. Au menu, des pourparlers sérieux au sujet de la prochaine convention collective (CBA) incluant une réduction de l’âge minimal pour éligibilité au repêchage de la NBA, de 19 à 18 ans.

Oui, des jeunes basketteurs pourraient intégrer la NBA à 18 ans – et réaliser leur rêve – aussi tôt que 2024, selon ce qu’a appris Charania.

Le 15 décembre prochain marque le calendrier de la NBA comme la date où l’Association des joueurs et la Ligue auront l’option de renoncer à la convention collective actuelle et d’amorcer la création d’une nouvelle entente. Les négociations autour de quelques points chauds ont déjà été entamées.

Certains membres dirigeants des deux partis, incluant le commissaire de la NBA Adam Silver, la directrice exécutive de la NBPA Tamika Tremaglio et son président C.J. McCollum, se rencontreront à nouveau en personne cette semaine pour une session « critique, qui mettra la table pour la date limite du mois de décembre. »

Parmi le lot de thèmes à être abordés, le point des règles d’éligibilité au repêchage est en avant-scène. La NBPA souhaiterait également permettre aux joueurs retraités de continuer à bénéficier financièrement de leur carrière via des parts d’équité dans certaines franchises. Autres sujets : l’ajout de difficultés de santé mentale sur le registre des blessures – au même titre qu’une blessure physique –, de plus sévères pénalités de taxe de luxe et une emphase mise sur la civilité entre les joueurs et les partisans. Pour lire davantage sur ces dossiers, suivez le lien suivant.

Le retour du bond « high school à la NBA »

Depuis 2005, un joueur de basketball se doit d’être âgé d’au moins 19 ans au moment où sa première saison dans la NBA connait son coup d’envoi, afin de pouvoir se rendre disponible au draft. Règle qui pourrait assurément être modifiée dans le futur, alors qu’autant Silver que les joueurs auraient l’intention de redonner le droit aux athlètes de 18 ans de faire le bond direct vers la grande ligue.

Notamment, des vedettes comme LeBron James, Kobe Bryant, Kevin Garnett, Dwight Howard et Tracy McGrady étaient parmi les plus jeunes de leur cohorte respective, eux qui ont tous fait la transition du niveau high school vers celui de pro, à 18 ans. Le commissaire s’était d’ailleurs décrit en juillet dernier comme « ayant espoir » que la réglementation changerait au prochain cycle de convention collective.

Toujours selon les informations de Shams, l’encan de 2024 pourrait être le premier depuis deux décennies à accueillir des jeunes hommes de cet âge sur la scène. On semble alors croire que les circuits d’écoles secondaires et AAU sont désormais mieux équipés qu’auparavant afin de préparer adéquatement les jeunes athlètes à la rigueur requise pour jouer en NBA. Mais si les histoires de LeBron, Kobe et Cie. sont celles de succès immenses, il y a de nombreux de joueurs insuffisamment préparés qui avaient fait le même saut qu’eux, de façon prématurée.

Une telle décision pourrait avoir des impacts gigantesques sur la NCAA, le G League Ignite, les circuits comme Overtime Elite et même quelques options outremer. Nous en aurons davantage sur le dossier alors que plus d’information est rendue disponible.

Mise à jour :

Si des discussions avancées au sujet du changement de règle ont et continueront d’avoir lieu entre la NBA et l’Association de ses joueurs, Adrian Wojnarowski d’ESPN soutient que rien n’indique l’élimination de la règle de « on-and-done », qui requiert des joueurs un an de basketball organisé (NCAA, NBL, G League, EuroLigue, etc.) entre le niveau secondaire et le repêchage.

Selon les informations que Woj a recueillies, on pourrait donc avoir à attendre longtemps encore – possiblement au-delà de 2024 –, en raison de plusieurs obstacles qui existent toujours.

Voici ce que j’écrivais sur le potentiel chamboulant de l’Ignite et de la décision de Jalen Green, en 2020 :

Jalen Green dans la G-League : Dossier transcendant | AlleyOop360
La sensation du high school américain, Jalen Green, est perçu comme le premier choix de l’encan de 2021, mais au lieu de faire ses preuves dans la NCAA, il a décidé d’y aller d’une méthode différente pour entamer son parcours vers la NBA. Le jeune ailier de 18 ans passera…
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus