Après-match

New York renoue avec la victoire, Denver enchaîne

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Les Knicks se sont imposés de 20 points pour la première fois depuis 2013 et Nikola Jokic a réalisé un triple-double.

Grâce à une contre-performance des Cavaliers, les Knicks se sont aisément imposés 99-79 au Madison Square Garden pour reprendre l’avantage dans la série alors que Denver se rapproche d’une qualification au deuxième tour après s’être imposé 120-111 dans une rencontre marquée par le duel entre Nikola Jokic et Anthony Edwards.

Surpris lors du deuxième match à Cleveland alors qu’ils avaient parfaitement lancé leur série, les Knicks se sont rattrapés en s’offrant la victoire lors de la troisième rencontre, cette fois disputée chez eux, au Madison Square Garden.

Une large victoire 99-79, leur première avec un écart d’au moins 20 points depuis 2013, que les Cavaliers leur ont presque offert, les New-Yorkais n’ayant pas eu à faire preuve d’une grande agressivité. Un match somme toute plutôt banal, assez loin de ce que les partisans attendent d’une rencontre de séries.

Un constat conforté par les statistiques, deux joueurs seulement ayant dépassé la barre des 20 points inscrits, respectivement 22 pour Donovan Mitchell et 21 pour Jalen Brunson, ce qui permet au meneur des Knicks de devenir le premier joueur de la franchise à sa position à inscrire 20 points lors de trois rencontres d’une même série depuis Derek Harper lors des finales de 1994.

R.J. Barrett ajoute 19 points pour New York et Caris LeVert 17 du côté de Cleveland. Julius Randle s’est contenté de 11 points et 8 rebonds, mais tout de même un +19, tandis qu’Immanuel Quickley, lui aussi 11 unités en sortie de banc, termine avec un +27.

Et si les chiffres offensifs sont relativement bas, Cleveland étant la première équipe des séries 2023 à ne pas atteindre la barre des 80 points, on pourrait penser que c’est à cause d’une défense suffocante des Knicks.

Les New Yorkais ont effectivement mis une belle pression aux attaquants adverses, mais Cleveland a surtout brillé par sa maladresse, ne convertissant au total que 38.8% de ses tirs (31/80), dont un 21.2% (7/33) derrière l’arche. Les hommes de J.B. Bickerstaff n’ont distribué que 16 mentions d’aide lors de la rencontre.

Difficile de gagner dans ces conditions et ils n’auront finalement fait que subir durant toute la rencontre.

Les deux formations se retrouveront à New-York, ce dimanche à 13H, pour le match #4.

Dernière opposition de la soirée, ce Nuggets-Timberwolves a tenu toutes ses promesses, malgré un résultat sans appel qui ne laisse que peu de suspens quant à l’issue de la série. Car Denver, avec cette victoire 120-111, s’est imposé pour la troisième fois consécutive et n’est plus qu’à une victoire de la qualification au deuxième tour.

Dominants toute la saison, les hommes de Mike Malone reproduisent ce schéma en séries, à l’image d’un Nikola Jokic toujours aussi polyvalent qui a terminé la rencontre en triple-double avec 20 points, 11 rebonds et 12 mentions d’aide.

Malgré le défi que lui ont imposé Karl-Anthony Towns et Rudy Gobert dans la raquette, respectivement avec 27 points et 18 points et 8 rebonds, le Serbe s’est vu offrir le soutien d’Aaron Gordon avec 14 points et 7 rebonds, ainsi que Michael Porter Jr., meilleur marqueur de Denver avec 25 unités à 10/17 au tir.

C’est surtout à l’extérieur que les Wolves se sont démarqués grâce à une nouvelle très bonne performance d’Anthony Edwards, malheureusement encore insuffisante. L’arrière a terminé la rencontre avec 36 points, 7 rebonds, 5 passes décisives et 3 interceptions, mais seulement trois réussites derrière l’arche en 11 tentatives.

L’arrière avait réussi à bien lancer les siens dans le premier quart-temps, leur donnant rapidement l’avantage. Un avantage que les Nuggets vont rapidement combler pour revenir à égalité à la fin de la période.

Malgré un Nikola Jokic sur le banc au début du deuxième quart, le duo Caldwell-Pope-Murray se charge de donner 10 points d’avance à Denver, une avance qu’ils ne lâcheront plus et qui, malgré une petite frayeur en fin de rencontre, les Wolves revenant à 5 points à quatre minutes de la fin, leur permettra de s’imposer de nouveau.

Les Nuggets auront l’occasion de clore la série demain à 21H30 au Target Center de Minneapolis.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus