Depuis que les Raptors ont remporté le championnat de la NBA en 2019, on remarque clairement que le club bat de l’aile. Malgré de bons moments et l’éclosion de joueurs de qualité, on sent que la magie du championnat est loin derrière, et Nick Nurse est déterminé à la recréer.
C’est du moins ce qu’il a affirmé en conférence de presse récemment, alors qu’il a reconnu que malgré la belle culture forgée depuis son arrivée, tout le monde doit s’y mettre pour que les Raptors retrouvent leurs lettres de noblesse.
Certes, l’équipe a participé à deux reprises depuis la victoire en finale face aux Warriors, mais les parcours n’ont pas été particulièrement inspirants. Et cette année, dans une saison plus que pénible, les Raptors n’ont même pas été en mesure de gagner leur premier match du tournoi de play-in.
Avec Fred VanVleet qui pourrait tester le marché des joueurs autonomes (il risque fort bien de le faire), ce serait une lourde perte qui s’ajouterait à une équipe en quête de repères. VanVleet est un leader important au sein du groupe et il serait difficile de le remplacer.
Ceci dit, même si Nurse veut essayer de redorer le blason torontois, il est à se demander s’il aura la chance de le faire. Depuis un bon moment déjà, des rumeurs circulent quant au fait que son parcours à Toronto pourrait prendre fin durant l’été, possiblement pour aller ailleurs (les Rockets de Houston reviennent souvent).
Il avoue qu’il adore être avec les Raptors et que sa relation avec Masai Ujiri est bonne, eux qui essaient de ramener les Raptors parmi les prétendants au titre.
Mais clairement, on peut se demander si les Raptors ne préféreront pas procéder à un changement d’entraîneur. Parfois, ça prend simplement une voix différente pour passer le message aux joueurs.
Ces derniers ont d’ailleurs exprimé leur support envers l’entraîneur actuel de l’équipe, mais au final, la décision reviendra à Masai Ujiri et aux dirigeants de l’équipe.
J’ai la curieuse impression qu’on ne reverra pas Nurse avec les Raptors l’an prochain, mais il est encore trop tôt pour l’affirmer avec quelconque certitude. Ce sera à surveiller, donc.