Nouvelles

Nike met fin à son partenariat avec Kyrie Irving

Crédit : AlleyOop360

En résumé

L’entente était suspendue depuis quelques semaines, mais c’est maintenant officiel.

L’accord entre Kyrie Irving et Nike était en suspens depuis la controverse d’antisémitisme, mais c’est désormais officiel : les deux parties se sont entendues pour mettre fin à l’entente une fois pour toutes.

Dans la foulée, il est donc désormais clair que la chaussure de la vedette des Nets, la Kyrie 8, ne verra pas le jour. Bien que le partenariat était suspendu, Kyrie a continué de porter du Nike sur le terrain.

Irving est avec Nike depuis 2011, l’année de son arrivée dans la ligue. Grâce à ses différentes prouesses, l’athlète s’est mérité une ligne de chaussures signatures en 2014 avec un contrat d’environ 11 millions de dollars.

Il reste toutefois un grand point d’interrogation dans toute cette saga : est-ce que Kyrie arrivera à dénicher un nouveau contrat avec une marque de chaussures ? Ce pourrait être l’occasion pour une plus petite compagnie de s’agrandir avec un joueur du calibre d’Irving.

Or, rien n’est certain. Oui, Irving est une grande vedette de la NBA, mais ses opinions controversées ne sont pas une surprise et pourraient rendre une compagnie réticente. Le dossier est donc à suivre attentivement.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Seulement quelques heures après l’annonce du divorce entre Nike et Kyrie, la compagnie a annoncé que Ja Morant, le meneur étoile des Grizzlies de Memphis aura son propre soulier signature.

Ce n’est pas une décision très osée. Morant fait tourner les têtes depuis son arrivée dans la ligue et est vu par plusieurs comme un des espoirs les plus prometteurs du basketball.

Malgré le timing, Nike assure qu’il s’agit simplement d’une coïncidence. Les deux parties travaillent sur cette entente depuis déjà quelques mois. Pour l’instant, aucun détail (prix, couleur, date de sortie) sur la chaussure n’a été dévoilé.

Louis-Éric Masse

Louis-Éric Masse

Voir plus