Nouvelles

Nike suspend son partenariat avec Kyrie Irving

Crédit : AlleyOop360

En résumé

La marque renonce par la même occasion à la sortie de la Kyrie 8.

Au cœur d’une affaire d’antisémitisme, Kyrie Irving perd peu à peu les quelques soutiens qu’il lui restait. Face à la polémique, Nike vient de décider de mettre sur pause sa collaboration avec le meneur et ne sortira pas la Kyrie 8.

Bien que Nike n’ait pas définitivement mis fin à sa collaboration avec Kyrie Irving, une telle prise de position reste un message fort. L’entreprise est plutôt reconnue pour supporter ses athlètes lorsque ces derniers sont dans la tourmente, mais les frasques du meneur sur et en dehors des parquets ont fini par la faire céder.

La gamme Kyrie est pourtant l’une des plus rentables de la marque puisqu’elle figure parmi ses cinq meilleures en termes de chiffre de ventes de chaussures de basketball. De plus, la Kyrie 8 n’allait pas tarder à être commercialisée.

La marque au swoosh renonce cependant à lancer ce nouveau modèle en contestation contre l’antisémitisme dont est accusé le joueur, comme elle l’a fait savoir dans son communiqué relayé par la journaliste Sara Eisen.

« Chez Nike, nous pensons qu’il n’y a pas de place pour les discours haineux et nous condamnons l’antisémitisme sous toutes ses formes. Ainsi, nous avons décidé de la suspension avec effet immédiat de notre collaboration avec Kyrie Irving et nous ne sortirons pas la Kyrie 8. Nous sommes attristés et déçus de la situation et de son impact sur tout le monde. »

Nike via un communiqué

Déjà amputé d’une grande partie de ses revenus lors des dernières saisons à cause de son refus de vouloir se faire vacciner qui l’a éloigné des terrains, Irving pourrait encore perdre gros si sa collaboration avec Nike venait à prendre fin. Le média spécialisé en économie dans le sport, Sportico, a estimé que ce partenariat avait rapporté 11 M$ au joueur l’an dernier.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus