Nouvelles

Nikola Jokic et Jalen Brunson élus Joueurs du mois de février

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Mike Budenholzer et Mike Brown l'emportent chez les entraîneurs, tandis que Paolo Banchero et Walker Kessler sont élus chez les recrues.

La NBA a dévoilé jeudi les récipiendaires des récompenses du mois de février. Nikola Jokic et Jalen Brunson remportent les trophées de Meilleur joueur de leur conférence respective, tandis que Mike Brown et Mike Budenholzer sont élus chez les entraîneurs et Paolo Banchero et Walker Kessler chez les recrues.

Les victoires s’enchaînent, autant que les records et les récompenses s’accumulent pour Nikola Jokic. Pour le deuxième mois consécutif, le pivot serbe est élu Joueur du mois à l’Ouest. Une récompense méritée au vu du bilan des Nuggets et des performances du Joker, qui a validé son 100e triple-double en carrière.

Mais qui malgré tout fait débat, la faute de Damian Lillard. Le meneur a moyenné 38.5 PTS, 5.7 REB et 7 AST, avec une pointe à 71 unités contre Houston. Les cinq victoires en 11 rencontres de Portland ont cependant eu raison de ses performances.

À l’Est, c’est Jalen Brunson qui est récompensé pour l’excellent mois de février des Knicks, qui semblent enfin lancés après une première moitié de saison compliquée. Là encore, le verdict fait débat. Non pas que l’ancien Maverick ne mérite pas, mais Giannis Antetokounmpo avait également son mot à dire.

Avec des moyennes de 29 PTS, 11.6 REB, 5.9 AST et un bilan collectif immaculé, il ne fait aucun doute que les blessures à répétitions du Grec sont la seule raison pour laquelle il n’a pas remporté le titre mensuel.

Les nominations de Mike Brown et Mike Budenholzer ne sont pas réellement une surprise, bien que l’entraîneur des Kings ait eu un calendrier plutôt clément.

En effet, sur les 12 rencontres disputées par Sacramento, on compte deux affrontements avec les Rockets, deux également avec un Thunder orphelin de Shai Gilgeous-Alexander, un match contre les Spurs et un autre contre les Pelicans. Hormis cette dernière, toutes les rencontres se sont soldées par une victoire.

Les choses ont été plus compliquées face aux grosses écuries, avec une défaite face aux Suns et aux Mavericks. La victoire historique contre les Clippers ainsi que le statut de meilleure attaque de la ligue de la formation californienne justifient tout de même amplement cette récompense, alors que les Kings sont solidement installées au troisième rang de l’Ouest.

À l’Est, impossible de ne pas nommer Mike Budenholzer, dont les Bucks sont invaincus sur le mois de février, ce qui leur a permis de prendre la tête de leur conférence et de la ligue au détriment des Celtics.

Comme Jokic, Paolo Banchero a remporté sa deuxième récompense mensuelle consécutive. Derrière ses 16.6 PTS, 7.5 REB et 3.3 AST, le Magic termine le mois de février avec un bilan de 6 gains pour 5 revers. C’est donc assez logiquement que le l’ailier fort est élu, malgré une grande maladresse (37% au tir, 3% derrière l’arche).

De son côté, Walker Kessler décroche son premier trophée grâce à un double-double de moyenne qui a aidé le Jazz à ne pas s’enfoncer encore plus dans les profondeurs de la conférence Ouest (neuvième avec un bilan de 31-32, cinq victoires en 11 matchs en février).

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus