Nikola Jokic explose pour un triple-double de 49 points

Publié le 20 janvier 2022 par Liam Houde

Le MVP en titre de la NBA a mené les Nuggets de Denver vers une victoire in extremis mercredi soir – en période de temps supplémentaire – face aux Clippers de Los Angeles. Nikola Jokic a terminé sa soirée au boulot ayant enregistré un magistral triple-double de 49 points, 14 rebonds, 10 mentions d'aide, 3 interceptions et 1 contre, le tout sur un rendement de 64% au tir. Décidemment, le Joker avait main mise sur ce gain 128-130 des siens, leur 23e de la saison en 43 rencontres.

Après l'incroyable performance de Joel Embiid plus tôt lors de cette même soirée de mercredi, le débat du meilleur pivot du circuit renaît de plus belle sur les réseaux sociaux. Or, Jokic, avec ses statistiques avancées imbattables et sa défensive améliorée, a une excellente candidature, même si Jojo mérite tout autant cet honneur.

Le grand pivot serbe des Nuggets devenait hier l'un de seulement trois joueurs à cette position dans l'histoire de la ligue à récolter autant de points dans le cadre d'un triple-double. Wilt Chamberlain (53 points et 51 points) l'a accompli deux fois et Kareem Abdul-Jabbar (50 points) à une reprise. Force est d'admettre qu'il s'agit ici de compagnie légendaire.

Non seulement Jokic a-t-il écrasé son sommet de points en un match pour 2021-2022, mais il accumulait également son troisième triple-double consécutif et son 10e de la campagne. Par le fait même, Nikola est de retour au sommet de la NBA à ce chapitre : Russell Westbrook en a neuf à son compte, Dejounte Murray en a huit, James Harden en a sept et Luka Doncic en a récolté cinq.

Malgré la prestation du meneur des Nuggets, la victoire aurait été impossible sans le lancer à 3 points pour la gagne d'Aaron Gordon afin de sceller l'issue du match :

On ne peut plus clutch, Gordon a tout de même bénéficié d'une passe de maître envoyée par son coéquipier, coincé à l'autre extrémité de la largeur du terrain dans une situation qui semblait sans échappatoire. Il n'y avait pas de passe plus décisive que celle-là dans la rencontre.

Officiellement deuxième dans la course au trophée de MVP présentée par KIA, sur NBA.com, Jokic n'aurait besoin que de quelques victoires additionnelles afin de grimper au classement de l'Ouest pour que sa candidature soit prise plus au sérieux, alors qu'il connaît presque une meilleure saison que la précédente. À la suite du combat contre les Clippers, Denver est au sixième rang de sa conférence.

À titre de note, Ivica Zubac a bien fait chez l'adversaire en amassant 32 points et 10 rebonds dans le revers, ce qui représente désormais son nouveau sommet personnel de points en carrière. Reggie Jackson a mené tant bien que mal sa troupe en manque de force de frappe, au son de 28 points et 12 passes décisives.

Question d'épauler Nikola Jokic, Gordon a signé la joute de 28 points, lui aussi, en faisant mouche à quatre reprises de la ligne des 3 points, en sept tentatives. Efficace et productif au fil de ses cinq derniers matchs, le power forward y moyenne 18.8 PTS, 6.8 REB et un rendement de 43.5% du périmètre.

À lire :

https://alleyoop360.com/2022/01/20/lexcellence-de-trae-young-propulse-les-hawks-vers-une-deuxieme-victoire-consecutive/
https://alleyoop360.com/2022/01/20/les-raptors-se-battent-bien-mais-luka-doncic-simpose/
https://alleyoop360.com/2022/01/19/mo-bamba-sort-de-sa-coquille-face-aux-76ers/

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

1 2 3 14
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram