Il est bien rare que les joueurs vedettes de la NBA se comparent eux-mêmes à d’autres vedettes. Habituellement, ils préfèrent se garder une réserve. Nikola Jokic a été l’exception à la règle, durant la journée des médias.
Devant les journalistes attribués à la couverture des Nuggets, le double MVP en titre a révélé qu’il désirait faire un travail similaire à celui du meilleur joueur de l’histoire des Spurs de San Antonio.
« Je veux être le Tim Duncan des Nuggets de Denver, mais je dois gagner quelques championnats pour être comme lui. »
– Nikola Jokic
Ce dernier point, il a très bien fait de le préciser. Certes, les deux joueurs ont déjà deux titres de MVP chacun. Mais Duncan, fort d’une carrière de 19 ans avec les Spurs (1997-2016), a ramené cinq championnats de la NBA au Texas.
Jokic, pour sa part, n’a pas dépassé la finale de conférence. Comme Jamal Murray et Michael Porter Jr., ses principaux acolytes, sont souvent blessés, il ne risque pas de se rendre aussi loin.
Par contre, sur le plan individuel, et en tenant pour acquis que Jokic demeurera constant, les deux big man peuvent être comparables. En 1392 matchs, Duncan a conservé des moyennes de 19.0 PTS, 10.8 REB et 3.0 AST.
Jokic, jusqu’à maintenant? Sept saisons, 527 parties, moyennes de 19.7 PTS, 10.4 REB, 6.2 AST. Et le style de basket pur correspond également.
D’origine serbe, le Joker a également vanté le basketball européen, comme plusieurs autres joueurs pendant le jour des médias.
« Est-ce que c’est plus difficile [de jouer en Europe que dans la NBA]? Oui, juste parce que tu as besoin de penser très rapidement. »
– Nikola Jokic
Espérons que cet avantage puisse justement lui permettre d’atteindre le but de rejoindre Tim Duncan.